Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Agrial négocie le rachat de la fromagerie Guilloteau (42)

Fromage EUrial Guilloteau Agroalimentaire Rhone-Alpes usine Calvados Caen Normandie
Share Button

La coopérative, dont le siège est à Caen, est entrée en négociation exclusive pour reprendre le spécialiste du « pavé d’Affinois », un fromage à base de lait de vache.

Agrial renforce sa branche lait. Après la fusion avec Eurial (fromage de chèvre Soignon), la coopérative, dont le siège est à Caen (Calvados), s’apprête à racheter la fromagerie Guilloteau. Un contrat de négociations exclusives en vue d’une cession des titres vient d’être signé. L’opération devrait être finalisée d’ici juin.

Guilloteau, qui possède trois sites de fabrication en Rhône-Alpes (300 salariés, 65 millions de chiffre d’affaires), transforme 50 millions de litres de lait et produit le « pavé d’Affinois », un fromage au lait de vache. La fromagerie fabrique également des fromages de chèvres comme l’AOC Rigotte de Condrieu. La production totale de fromages s’élève à 8 400 tonnes.

Les dirigeants d’Agrial, qui présentent ce mercredi les résultats 2015 de leur groupe, ont rappelé qu’Eurial (c’est désormais le nom de la branche lait d’Agrial), avec 2,8 milliards de litres collectés, est désormais la 2e coopérative laitière française, autrement dit un acteur « de la compétition laitière ». Mais Ludovic Spiers, le directeur général d’Agrial, a annoncé que la branche lait avait vocation à s’agrandir dans les prochaines années.

En 2015, le lait pèse 37% du chiffre d’affaires d’Agrial (contre 23% pour les légumes). Le chiffre d’affaires est en hausse de 13% (du fait de la croissance externe) à 4,8 milliards d’euros. Les fonds propres de l’entreprise (qui emploie 21 000 collaborateurs et compte 12 000 adhérents) s’établissent à 824 millions d’euros!

La suite sur: Ouest-France