Share Button

Geldelis fabrique des produits traiteurs frais et surgelés à Torcé. Entre agrandissement, recrutement et croissance à deux chiffres, l’entreprise veut faire savoir qu’elle existe.

Depuis 1994, Geldelis fabrique des produits traiteurs frais et surgelés en toute discrétion, dans la zone du Haut Montigné, à Torcé. Désormais, entre agrandissement, recrutement et croissance à deux chiffres, l’entreprise veut faire savoir qu’elle existe.

« Nous ne sommes pas assez connus dans le Pays de Vitré. Nous avons besoin de visibilité. » Avant de commencer la visite du site de Geldelis, Fabrice Besnoux, directeur industriel, va droit au but. L’entreprise a besoin de recruter, de séduire, de valoriser ses savoir-faire.

Flexibilité et diversité

Actuellement, une soixantaine de salariés travaillent dans les 4 000 m2 de l’usine. Après réception, les matières premières (farine, œufs, crème…) font l’objet d’une préparation puis rejoignent la cuisine ou directement l’une des trois lignes de production. « A l’image de la quiche lorraine, il s’agit de produits qu’on peut faire chez soi à la maison, mais que nous produisons en quantité industrielle », résume Fabrice Besnoux.

La flexibilité de Geldelis lui permet d’être réactif à la moindre demande de ses clients.

« Nous sommes en capacité de faire des produits bio, végétariens, sans gluten ou même cachère. »

L’entreprise est capable de pétrir une vingtaine de pâtes différentes, dans tous les formats possibles. Elles sont ensuite garnies pour en faire des quiches, pizzas ou produits traiteurs « sans additifs ni conservateurs ». Puis, passage au four, au surgélateur et emballage. « Notre outil nous permet de faire du cuit surgelé, du cru surgelé mais aussi du cru frais », précise Fabrice Besnoux.

Croissance de 30%

Une fois conditionnés, les produits sont expédiés chez les clients. Des chaînes de restauration hors domicile ou des enseignes de grande distribution comme Picard, Carrefour ou Lidl. Surfer sur plusieurs marchés permet à Geldelis d’afficher une croissance à deux chiffres depuis quelques années : « Plus de 20 % l’année dernière et 30 % cette année. »

2000 m2 supplémentaires fin 2019

Et comme l’appétit vient en mangeant, Geldelis veut désormais grignoter davantage de parts à l’export. Après l’Europe, les Etats-Unis ou encore Israël, les produits made in Torcé ont franchi les frontières de la Chine en 2018. Annie Saulnier, directrice générale, annonce les autres axes de développement de l’entreprise : « Les produits de service, le snacking et les produits sucrés. »

« 23 CDI sur deux ans »

De telles ambitions impliquent des investissements. Début septembre, les premiers coups de pioche ont marqué le début des travaux d’agrandissement de l’usine. Ils dureront jusqu’en fin d’année 2019. Une extension de 2 000 m2 qui permettra, grâce à une quatrième ligne, « d’augmenter nos capacités de production aux niveaux cuisine, préparation et stockage », informe Fabrice Besnoux.

Mais ces volumes nécessitent de la main-d’œuvre supplémentaire. « Nous recherchons des personnes en conduite d’installation et en maintenance. Nous nous sommes engagés à recruter 23 CDI sur deux ans ».

A cela s’ajoutent des besoins ponctuels (saisonniers et étudiants). Geldelis est aussi capable de former en interne. Et s’associe pour cela à des organismes comme le Greta ou l’Ifria (Institut de formation de l’industrie alimentaire).

Les candidats invités à visiter l’entreprise

Enfin, pour s’offrir cette visibilité désormais recherchée, l’entreprise torcéenne invite les candidats à découvrir son site de production, mardi 18 septembre à partir de 14 h (inscriptions via Pôle emploi Vitré ou directement sur place).

Lire la suite:  actu.fr