Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Biocoop : Création d’une nouvelle plateforme logistique agroalimentaire en frais et sec de 22 000 m² à Damazan (47)

Biocoop plateforme logistique frais entrepot agroalimentaire DAMAZAN sud-ouest
Share Button

Le 6 juillet dernier, première pierre posée pour la nouvelle plateforme régionale du groupement coopératif Biocoop sur le site du Pôle d’activités de la Confluence à Damazan. Cette nouvelle plateforme permettra de générer une activité supplémentaire, avec une trentaine de création d’emplois. Ainsi, le nouveau site logistique emploiera à son ouverture, en 2018, environ 190 personnes, contre 166 actuellement.

Claude Gruffat, président du groupement coopératif Biocoop, Jacques Bilirit et Raymond Girardi, vice-présidents du Conseil départemental ainsi que Michel Masset, président du Syndicat mixte du Confluent 47 et de la Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas, ont donc posé officiellement la première pierre de la nouvelle plateforme du groupement coopératif Biocoop le jeudi 6 juillet.

Cette plateforme sera opérationnelle dans le courant du premier semestre 2018 au cœur du Pôle d’activités de la Confluence à Damazan.

Elle remplacera donc celle de Port-Sainte-Marie qui dessert aujourd’hui vingt-deux départements.

Une situation géographique stratégique

En rejoignant cette zone d’activités de la Confluence, le groupement coopératif Biocoop a privilégié une implantation géographique stratégique car, à proximité de l’autoroute, dans des locaux neufs et donc plus fonctionnels.

En effet, « idéalement située en sortie de l’A 62, quasiment à mi-chemin des deux métropoles toulousaine et bordelaise, au cœur du Lot-et-Garonne », selon Jacques Bilirit, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’économie, la zone d’activités de la Confluence située à Damazan a vu le jour grâce au concours du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et de la Communauté de communes du Confluent.

Cette zone présente plusieurs intérêts : des terrains libres accessibles depuis l’échangeur autoroutier, des terrains exempts de contraintes fortes liées à l’environnement et possédant des coûts fonciers réduits. Aujourd’hui, ce Pôle d’activités est entièrement dédié au développement économique et accueille des entreprises artisanales, industrielles, tertiaires et commerciales.

Une nouvelle plateforme plus étendue et plus fonctionnelle

Cette plateforme sera donc opérationnelle dans le courant du 1er semestre 2018. Elle s’étendra sur 22.000 m² et possèdera notamment trois cellules de 6.000 m² et 2.500 m² de bureaux et de locaux sociaux. Ce nouveau site logistique permettra de générer une activité supplémentaire, avec une trentaine de création d’emplois à la clé. Ainsi, il emploiera à son ouverture environ 190 personnes, contre 166 aujourd’hui.

Objectif : approvisionner davantage de magasins

« Cette nouvelle organisation permettra d’accompagner le développement du réseau Biocoop et d’approvisionner à partir de ce site, au niveau régional, dans les trois prochaines années, un nombre conséquent de nouveaux magasins. L’ensemble du bâtiment s’inscrit dans le respect de normes de construction visant une certification HQE de niveau « Excellent », Haute qualité environnementale, en cohérence avec les valeurs environnementales que porte Biocoop et avec notre programme de développement de la RSE Responsabilité Sociétale de l’Entreprise », pour Jacques Bilirit…

La suite sur: ecomnews.fr