Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Carrefour rachète l’enseigne régionale So.bio (33)

SO BIO Carrefour distribution agroalimentaire investissement rachat
Share Button

Signe des ambitions du groupe dans le bio, Carrefour vient d’annoncer le rachat d’une petite chaîne locale du sud-ouest So.bio qui compte 8 magasins sur laquelle il compte capitaliser pour l’étendre sur le territoire français.

Premier signe tangible des appétits de Carrefour pour le secteur en pleine croissance du bio, le groupe a annoncé ce mercredi 18 juillet, après la clôture de la bourse, l’acquisition de So.bio, une petite chaine de magasins spécialisée dans la distribution de produits biologiques qui compte actuellement huit points de vente dans le sud ouest de la France et deux nouveaux magasins ouvriront dans les prochains mois.

Des ambitions nationales

« So.bio a su tisser des liens de proximité avec les producteurs locaux et régionaux pour offrir le meilleur choix à un prix attractif », indique Carrefour dans son communiqué. Le groupe ajoute qu’il a l’ambition « de développer cette enseigne et de l’étendre sur le territoire français. Carrefour pourra ainsi proposer à ses clients une offre de produits biologiques sur toute la chaîne de distribution : des magasins spécialisés So.bio, une offre de vente en ligne avec Greenweez, et bien évidemment des corners bio dans tous les magasins traditionnels. » Pas de mention, en revanche, de la quinzaine de magasins Carrefour Bio que le groupe exploite déjà.

 « So.bio est un des meilleurs concepts de magasin bio spécialisé en France en raison de la qualité de son offre produits, de son positionnement prix, du savoir-faire de ses équipes et de sa gestion efficace », se félicite Benoit Soury, le directeur Marché Bio de Carrefour, dans le communiqué. Côté So.bio, Jean-Marc Lachat, co-fondateur indique que « cette acquisition par Carrefour, va permettre à So.bio d’accélérer son développement en capitalisant sur les expertises complémentaires et moyens humains et financiers du groupe Carrefour ».

Objectif 5 milliards de CA dans le bio d’ici 5 ans

Pour mémoire Carrefour s’est fixé l’objectif très ambitieux de réaliser plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec les produits bios d’ici à 5 ans, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui. Avec cette enseigne, qui s’ajoute au site de e-commerce spécialisé leader du secteur, Greenweez, il sera capable de fournir aussi les consommateurs des circuits spécialisés que ceux de ses magasins où la tendance est d’accroître considérablement l’offre de produits bio. L’acquisition lui permettra aussi sans doute d’améliorer son sourcing auprès des producteurs spécialisés, une question clé pour se développer dans ce secteur. D’autres grandes enseignes spécialisées seraient à vendre, comme Bio C Bon, dont le dossier a circulé chez la plupart des distributeurs. Dernièrement c’est Intermarché qui avait fait un mouvement dans ce secteur avec une alliance commerciale et capitalistique avec Les Comptoirs de la Bio (141 magasins pour 220 millions de CA). Leclerc de son côté a annoncé vouloir ouvrir 200 magasins spécialisés bio dans les 5 ans.

Lire la suite: LSA