Share Button

Spécialiste de la pomme, la coopérative Cofruid’Oc inaugure samedi 17 septembre à Saint-Just (Hérault) ses nouveaux équipements. 5 millions d’euros ont été investis, en particulier dans une nouvelle unité de pré calibrage, à la capacité doublée.

Il se passe toujours quelque chose sur les quais du port de Keroman. Les Viviers de Loctudy (20 salariés), spécialisés dans la vente de crustacés (tourteaux, homards, araignées, langoustes) utilisent depuis 4 ans le port de Lorient comme base de distribution, en plus de leur site finistérien. « Pour développer et accroître notre puissance de vente, le site de Lorient est essentiel, commente Serge Guyot le directeur général des Viviers. Il existe un marché local conséquent et surtout une base logistique déterminante. C’est là que sont tous les transporteurs et dans notre métier le transport est primordial. »  Dès lors, naît dans l’esprit du mareyeur finistérien l’idée d’une implantation durable sur le site de Lorient Keroman : un vivier ultra-moderne capable de répondre aux normes et demandes du marché actuel. Rachetés cet été par Méricq, important groupe français de mareyage (700 salariés et plus de 28.000 tonnes de produits vendus chaque année), les Viviers de Loctudy, eux-mêmes associés au groupe Béganton de Roscoff (le plus gros mareyeur français de crustacés) soumettent l’idée à leur nouvelle direction. Séduit par les capacités de l’emplacement géographique, le groupe Méricq qui jusqu’à présent s’était développé sur l’arc atlantique mais pas encore en Bretagne, s’enthousiasme pour le projet. « Nous étions un peu à l’étroit dans notre site actuel au pied de la glacière, nous allons donc construire un vivier d’une capacité de stockage de 40 tonnes de crustacés, ce qui représente en gros 2000 m3 d’eau de mer. Cela veut dire un système de filtration très performant pour garder une qualité d’eau la meilleure possible » détaille Serge Guyot.

De 200 à 1000 tonnes de crustacés

Le nouveau vivier sera

Basée à Saint-Just (l’Hérault), entre Montpellier et Lunel, la coopérative agricole Cofruid’Oc inaugure le 17 septembre, jour de la fête de la pomme au village, des travaux d’amélioration de 5 millions d’euros de ses équipements. Cofruid’Oc a notamment investi dans une nouvelle unité de pré-calibrage “pour remplacer l’ancienne, en doublant la capacité“, précise le directeur Didier Crabos, ainsi que dans de “nouvelles infrastructures de stockage plus performantes en matière de sécurité en particulier de lutte contre l’incendie, de bilan environnemental et de qualité du travail“.

Née en 1962, Cofruid’Oc produit 23 000 à 25 000 tonnes de fruits par an, à plus de 95 % des pommes, mais aussi des asperges, poires, abricots et prunes. Sa filiale commerciale, Cofruid’Oc Méditerranée, a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2015 (à 70 % à l’export), “en progression”, relève Didier Crabos…

 

La suite sur: l’Usine Nouvelle