Share Button

Labeyrie va investir 4 millions d’euros sur son usine Delpierre de Wisches (Bas-Rhin) pour moderniser l’outil de production agroalimentaire.

Le groupe Labeyrie s’engage en faveur de son site alsacien de production de produits de la mer et notamment de saumon fumé de Wisches (Bas-Rhin). L’usine Delpierre bénéficie de 4 millions d’euros d’investissements permettant d’agrandir l’usine, de moderniser l’outil de production pour augmenter la production en volume et en gammes de produits, à plus forte valeur ajoutée. Cet effort est fortement accompagné par les collectivités.

Située dans une vallée vosgienne, l’usine Delpierre a connu une année 2015 difficile. Ses coûts de production plus élevée que la moyenne des autres usines françaises du groupe Labeyrie, sans parler des sites en Europe de l’Est, ont fait redouter à terme, sa fermeture pure et simple. “Les coûts élevés dans cette usine agroalimentaire sont pour une part dus à un absentéisme chronique extrêmement élevé”, concède un élu local.

RETOUR DES EMBAUCHES

Outre ses effectifs permanents – passés de 185 à 147 salariés entre 2010 et 2015 – Delpierre doublait quasiment ses effectifs en intérimaires et saisonniers. Lors de la crise sociale de 2015, le directeur du site Emmanuel Romary a répété que la production est passée de 5 200 tonnes en 2009 à 3 600 tonnes. D’où la nécessité d’un “accord de compétitivité” officieux, pour éviter les contraintes réglementaires, accompagné par les élus locaux et notamment l’agence de développement économique alors départementale, l’Adira.

La modulation du temps de travail, la chasse à l’absentéisme injustifié, le gel des salaires ont été entérinés par FO, majoritaire, le 20 mai 2015. Quelques mois après, la direction (qui n’a pas répondu à notre demande d’interview) confirme l’extension de l’usine et annonce une dizaine d’embauches, voire plus.

Selon une source proche du dossier, Delpierre va travailler du saumon dans tous ses états, jusqu’à des pavés prêts à cuire. Une partie de la production est transférée en Alsace depuis le site de Fécamp (Seine-Maritime).

La suite sur: L’Usine Nouvelle