Share Button

Christian Pèes, Président d’Euralis, Alain Tapie Directeur Général du Pôle Alimentaire, Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor et Bruno Joncour, Président de Saint-Brieuc Agglomération, inaugurent ce mardi 3 mai 2016 l’unité de production de charcuterie d’Yffiniac (Côtes d’Armor). Cette unité compte 80 salariés pour une capacité de production annuelle de 6 500 tonnes. Elle représente un investissement majeur pour le développement de la marque Jean Stalaven.

Plus d’une centaine de références sont produites au sein de l’unité de charcuterie : des jambons cuits supérieurs dont certains élaborés avec du sel AOC de Guérande, de la charcuterie fine, des pâtés de campagne et des rôtis cuits. La nouvelle unité est ouverte à Yffiniac depuis le début de l’année 2016. La viande provient d’animaux élevés et abattus en Bretagne et dans le Grand Ouest.

L’unité de charcuterie dispose d’une capacité de production annuelle de six mille cinq cent tonnes. Les produits de la gamme charcuterie représentent un enjeu majeur pour la marque Jean Stalaven, partenaire des bouchers-charcutiers-traiteurs. Un savoir-faire reconnu, lors du dernier concours général agricole à Paris : la marque Jean Stalaven a reçu une médaille d’argent pour son saucisson à l’ail.

« Cet outil nous permet de maintenir notre exigence de qualité au plus haut niveau, de soutenir notre ambition de croissance et faire progresser notre taux de service  tout en améliorant les conditions de travail, dans une démarche environnementale responsable. En réorganisant toute notre production autour de la plate-forme d’expédition d’Yffinac, nous garantissons un niveau de service performant », précise Alain Tapie, Directeur Général du Pôle Alimentaire d’Euralis.

Euralis associe ses collaborateurs à la conception de l’unité de charcuterie

Dans le cadre du transfert de l’unité de charcuterie de Saint Brieuc vers Yffiniac, une réflexion de fond a été menée sur l’amélioration des conditions de travail. Un audit des anciens ateliers de production à Saint Brieuc, datant de 1965, a été réalisé par les équipes d’Euralis accompagnées d’ergonomes de la CARSAT Bretagne (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail)

Les opérateurs, les services production et qualité ont été impliqués dans cette démarche :

« Le bâtiment a été conçu et disposé de manière à ce que la lumière naturelle puisse être utilisée pour l’éclairage. Nous avons travaillé sur les ports de charges, sur des aménagements de poste et sur le bruit dans certains ateliers » détaille Pierrick Morin, Responsable de l’unité de charcuterie d’Yffiniac.

 Euralis investit dans la durée en Bretagne

 Depuis 2012, Euralis a engagé le regroupement de toute son activité costarmoricaine sur un seul site à Yffiniac. Ce regroupement s’est accompagné d’un investissement de 12,5 millions d’euros.

Lors de la construction de l’unité de charcuterie pour un montant de 7,5 millions d’euros, une attention particulière a été portée au choix des entreprises. Une majorité est originaire de Bretagne dont cinq sociétés des Côtes d’Armor, les autres viennent des Pays de Loire ou de Normandie.

Le site d’Yffiniac est le plus grand site de production du Pôle Alimentaire d’Euralis avec 800 salariés.

  • Chaque année on expédie près de 46 000 tonnes de produits.
  • On compte 40 000 m² d’unité de production de salades traiteur, pâtisseries salées plats cuisinés, salade de fruits et de plateforme logistique.
  • 18 millions de colis sont livrés chaque année en moins de 48 heures partout en France pour les bouchers-charcutiers-traiteurs, la restauration indépendante et chainée et les grandes et moyennes surfaces.

 « Cette nouvelle unité de charcuterie traduit la volonté d’Euralis d’investir dans la durée sur Yffiniac. Nous croyons au potentiel de ce territoire, à ces hommes, à ces femmes, à leur savoir-faire. Jean Stalaven constitue avec les marques Montfort,  Rougié et Qualité Traiteur un élément essentiel du développement du Pôle Alimentaire d’Euralis » Christian Pèes Président d’Euralis.

L’unité de charcuterie en chiffres

  • 80 salariés
  • 4 500 m² de surface
  • 7,5 millions d’euros d’investissement
  • Capacité de production : 6 500 tonnes
  • Jambons cuits supérieurs dont certains élaborés avec du sel AOC de Guérande
  • Charcuterie fine (pâté de campagne, rôti cuit supérieur…)
  • 100 % des viandes de porcs transformées viennent de Bretagne et du grand ouest

 

La suite sur:  Le Dauphiné