Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Extraits d’algues. Algaia, à Saint-Lô, va racheter Cargill à Lannilis (29).

algaia saint-lo cargill lannilis finistere usine agroalimentaire ingredidients algues
Share Button

Algaia, entreprise spécialisée dans les extraits d’algues récemment implantée à Saint-Lô (Manche), a annoncé ce vendredi 16 septembre son intention de racheter le site de l’Américain Cargill à Lannilis (Finistère). Ce dernier produit des extraits d’algues brunes pêchés dans la mer d’Iroise. Tous les emplois seront conservés.

Selon un communiqué paru ce vendredi 16 septembre, Algaia va reprendre le site de Lannilis (Finistère) de l’américain Cargill, spécialisé dans les produits et services agroalimentaires, industriels et financiers. Ce site produit des alginates, extraits d’algues brunes utilisés dans les crèmes glacées, empreintes dentaires ou baguettes de soudure pour leurs propriétés gélifiantes et épaississantes. Cargill avait décidé de mettre fin à cette activité en juin.

« La transaction devrait se clore dans les prochains mois », précise Algaia, qui a installé son unité de recherche et développement à Saint-Lô (Manche) en début de mois. Le site de production de Lannilis compte 66 salariés. « Tous les emplois seront conservés, assure Fabrice Bohin, PDG d’Algaia. Nous voulons étendre les activités de Lannilis. De nouveaux emplois pourraient y être créés en fonction de la vitesse à laquelle l’activité va se développer. »

Lire aussi :  Algues. Une entreprise bretonne s’intéresse aux algues de la côte

À l’heure actuelle, la production d’alginates « représente plus de 20 millions de dollars », soit environ 18 millions d’euros. Créée en 2010 et détenue par trois fonds d’investissement français, Algaia, qui emploie une quinzaine de salariés en tout, est spécialisée dans les extraits d’algues traditionnelles utilisés comme agents de texture, et les extraits d’algues de spécialités utilisés comme antimicrobiens, antioxydants…

En 2015, la société a signé un partenariat avec le Chilien Gelymar, l’un des principaux leaders mondiaux du marché des carraghénanes, soit des extraits d’algues rouges. « Nous commercialisons des produits de Gelymar sur le marché européen. Cela représente déjà plusieurs millions d’euros de ventes. »

La suite sur: Ouest-France