Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Frais Concept, une entreprise agroalimentaire « toute fraîche » dans la zone Artoipole (62)

FRAIS CONCEPT AGROALIMENTAIRE PAS-DE-CALAIS ATELIER USINE
Share Button

Depuis un peu plus d’une semaine, Frais Concept a ouvert dans les anciens locaux de Fish Cut à Monchy-le-Preux. Cette société, basée en Savoie, est spécialisée dans la découpe des fruits et légumes à destination des grandes surfaces et autres cuisines centrales. Elle a choisi Arras comme base pour tout le Nord et le Benelux.

Frais Concept est arrivé sans faire trop de bruit dans la zone Artoipole. « Nous sommes ouverts simplement depuis une semaine, sourit Pierre Bergougnoux, le concepteur de la marque avec le Nordiste Christophe Desmettre. Vendredi, nous avons fait des portes ouvertes et l’inauguration pour se faire connaître. » Alors c’est quoi ce « Concept » ? « Nous sommes créateurs de produits de fraîche découpe de fruits et légumes. »

Le siège social de la société est en Savoie à Albertville depuis un an. « J’étais auparavant dans un cabinet de conseil et de formation spécialisé, depuis 1982, dans les produits frais et alimentaires. On a décidé de développer Frais Concept avec Christophe Desmettre que je connais depuis des années. J’étais son prof en école de commerce ! »

L’Arrageois, un carrefour

Quelles sont les cibles visées par Frais Concept ? « Nous visons deux sortes de clients : les grandes surfaces (voir le zoom) et les cuisines centrales. » L’Arrageois est la première base d’une série de trois unités en France. « Nous voulons quadriller le territoire pour avoir des rayons d’action de 300 à 400 km car nous avons des produits à date courte. Pourquoi Arras me demandez-vous ? Trois raisons. Sur le point de la logistique, vous êtes bien situés. À un carrefour avec le Nord et surtout le Benelux que nous visons. La région est très bien approvisionnée en produits locaux. Enfin, nous avons récupéré un bâtiment agroalimentaire en très bon état. Celui de Fish Cut qui a déménagé dans un espace plus grand. Nous avons eu seulement quelques travaux à faire pour répondre aux normes alimentaires. »

Frais Concept Arras compte vingt-quatre salariés. « Dont quatre pour tout ce qui est encadrement avec la directrice, un directeur d’usine qualité, un commercial et un responsable des ventes. Nous avons choisi Arras pour son positionnement géographique. Et nous ne cachons pas que nous sommes en plein développement et que d’autres embauches sont possibles, dans un avenir proche. Compte tenu de nos demandes. »

Relations avec le secteur local

Pierre Bergougnoux insiste également sur les relations avec le secteur local. « Nous sommes à l’écoute car nous sollicitions beaucoup de producteurs locaux. Notamment pour les carottes, les pommes de terre et bien sûr les endives et les betteraves. »

Pour les fruits ou légumes plus exotiques, Pierre Bergougnoux dit faire attention. « Par exemple, pour nos ananas, le bateau arrive à Anvers. Le camion, en allant à Rungis, stoppe avant chez nous pour faire sa livraison. »

La suite sur: La Voix du Nord