Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Grain d’Or Gel fusionne avec le groupe Lubrano (59)

GRAIN D'OR GEL lille nord agroalimentaire snacking usine fusion acquisition industriel lubrano
Share Button

Dans le cadre du rapprochement du groupe lillois Grain d’Or Gel avec le groupe Lubrano, Omnes Capital et Bpifrance cèdent leur participation à un nouvel ensemble de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires baptisé Novepan.

Omnes Capital et Bpifrance annoncent cèder leur participation dans le groupe Grain d’Or Gel implanté à Lomme, spécialisé dans la fabrication de produits surgelés de boulangerie, notamment de pâtes à pizzas et de snacking, suite au rapprochement de ce denier avec le groupe Lubrano qui donne naissance au groupe Novepan. Le nouvel ensemble affiche un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros.

Cette opération associe le fonds Azulis Capital en majoritaire, aux côtés de l’équipe dirigeante qui se renforce au capital lors de ce nouveau tour de table. Omnes Capital et Bpifrance sont entrés au capital du groupe en 2008, dans le cadre d’une opération de Management-Buy-In (MBI) aux côtés du dirigeant Marc Levy. « Nous sommes heureux d’avoir soutenu et accompagné dans la durée ce beau groupe de l’agroalimentaire. Son rapprochement avec Lubrano et l’arrivée de nouveaux partenaires financiers s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de Bpifrance d’investisseur patient. La cession de sa participation se déroule dans un contexte favorisant le franchissement de nouveaux paliers de croissance », déclare Jean-Yves Duriez, directeur d’investissement, Bpifrance.

Le groupe Grain d’Or Gel affiche en 2016 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Il emploie 106 salariés répartis sur 3 sites industriels dans le Nord et en Seine-Maritime, et dispose d’une capacité de production annuelle supérieure à 42 000 tonnes.
 » Pendant ces 9 années de partenariat, la société s’est développée en élargissant son portefeuille de clients et sa gamme de produits, en particulier vers le précuit, tout en modernisant son outil de production. En soutenant depuis 2008 l’équipe dirigeante, Omnes Capital et Bpifrance ont permis au groupe de traverser les années de crise financière 2009 et 2010 qui ont fortement impacté le secteur ; le chiffre d’affaires ayant quasiment doublé depuis cette période », fait savoir Marc Levy, président du groupe Grain d’Or Gel, avant d’ajouter : « Malgré un contexte difficile lié à la crise financière et à l’évolution des normes environnementales, nous avons réussi à prendre un virage technologique permettant d’élargir notre gamme du cru vers le précuit. Le rapprochement avec l’entreprise Lubrano en est une belle illustration. Il nous permettra d’offrir des produits plus goûteux, plus authentiques et plus respectueux de notre santé. Lubrano nous apporte un savoir-faire dans la production et l’utilisation de levains qui bénéficiera aussi bien à nos pains qu’à nos pizzas ».
La suite sur:  Le Journal des Entreprises