Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Le Groupe Popy rachète le Groupe Amand-Bianic (69)

Charcuterie industrielle POPY Bianic Amand usine agroalimentaire bretagne normandie rhone-alpes
Share Button

Le Groupe Popy (fabricant de charcuteries) a acquis le 06 juin 2017 le Groupe Amand-Bianic et conforte ainsi sa position de leader sur le marché de l’andouillette.

Fort de 9 marques (Popy, Bernaudeau, La Champenoise, Chedeville, Duval, Amand Terroir, Amand Traiteur, Rivalain et Paul Danjou), le nouvel ensemble offre aujourd’hui la gamme la plus large du marché.

Les deux entreprises sont parfaitement complémentaires.

Implanté dans l’ouest de la France, Amand-Bianic vient compléter les implantations plutôt à l’est de Popy. La clientèle RHD, grossiste et GMS d’Amand-Bianic s’additionne remarquablement aux circuits de distribution de Popy. Enfin les marques et certifications de qualité du groupe Normand-Breton (Véritable andouilles de Vire et de Guéméné, Andouillettes 5A Amand et Paul Danjou, la Royale de Rivalain, andouillettes Label Rouge, terrines de la mer bio… certifications IFS) viennent valoriser le portefeuille déjà garni du groupe Rhônalpin (Véritable andouillette de Troyes, andouillettes 5A Champenoise et Duval, andouillette de Troyes MOF, Véritable andouillette Lyonnaise, … certifications IFS).

Le Groupe Popy, détenu et dirigé par Laurent Jolivet, s’est spécialisé depuis sa création en 2000 dans la fourniture d’andouillettes, puis aujourd’hui de toutes charcuteries, aux circuits professionnels (grossistes, cash & carry, restauration et hôtellerie). L’activité est répartie sur 4 sites (Saint-Quentin-Fallavier – 38, Montreuil Bellay – 49, Jully-sur-Sarce – 10 et Courcouronnes – 91) et emploie 180 personnes.

Le Groupe Amand-Bianic, constitué en 2006 du rapprochement des actionnaires éponymes est spécialisé dans les produits du terroir (charcuteries, andouilles, andouillettes…) et produits traiteur de la mer (terrines, salades et poissons farcis). L’activité est répartie sur 3 sites (Vire – 14, Morlaix – 29 et Beignon – 56) et emploie 188 personnes.

Le financement de cette acquisition est réalisé par Bpifrance, CIC Ouest, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels…