Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Investissements chez Bel à Sablé-sur-Sarthe (72). 15,5 M€ dans une chaudière bois et un atelier de roulés Boursin-jambon.

Bel fromage sarthe usine agroalimentaire agroimmo.fr chaudière bois batiment immobilier
Share Button

Le groupe laitier Bel se construit une chaudière à bois d’un coût de 5,5 millions d’euros. Il a également investi 6 millions d’euros pour ouvrir en octobre dernier un atelier de roulés Boursin-jambon sur son site de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Une vaste structure métallique s’élève devant l’usine Bel de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Si la direction de la fromagerie n’a pas souhaité répondre à nos questions, on apprend, dans la presse locale (Ouest-France, Les Nouvelles de Sablé), que ce bâtiment est destiné à accueillir une chaudière capable de produire 10 tonnes de vapeur par heure. D’un coût de 5,5 millions d’euros, cette chaudière entrera en fonction en juin 2015 bien que le chantier ait démarré il y a presque un an déjà. Elle consumera des débris de bois locaux, collectés à 150 kilomètres à la ronde. Cette énergie renouvelable doit suppléer l’emploi du gaz pour la pasteurisation du lait et du fromage. L’emploi du gaz sera toutefois maintenu en régulation.

UN NOUVEL ATELIER POUR LE BOURSIN-JAMBON

 En 2014, l’usine a produit près de 45 000 tonnes de fromage dont le Kiri et ses déclinaisons ainsi que des mini-Babybel. L’exercice passé a été marqué par la création d’un nouvel atelier de 1 000 mètres carrés, représentant un investissement de 6 millions d’euros, pour la production de roulés de Boursin, composé de jambon et de fromage. Mis en service en octobre dernier, cet atelier mobilise 25 à 30 personnes.
La suite sur l’Usine Nouvelle