Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Labeyrie se dote du « plus bel atelier de découpe de saumon au monde » (40)

Labeyrie saumon atelier agroalimentaire usine investissement landes
Share Button

Le fleuron de la filière agro-alimentaire landaise vient d’inaugurer, à Saint-Geours-de-Maremne, une nouvelle unité de découpe du saumon. Un investissement de 4 millions d’euros.

« C’est le plus bel atelier de découpe de saumon au monde », n’hésite pas à déclarer Jacques Trottier, le directeur général de Labeyrie. Lancé le 28 août dernier, inauguré à la veille du week-end, ce tout nouvel ensemble doit permettre à la marque de consolider ses parts de marché en France (25%) sur le segment premium mais aussi de poursuivre son développement à l’export en Europe, Moyen-Orient et Extrême-Orient.

Ce projet, lancé il y a deux ans, validé par Lur Berri le groupe coopératif basque propriétaire de Labeyrie, représente 4 millions d’euros d’investissement. Les ateliers saumon totalisent désormais 7000 m² de surface et emploient 250 personnes (700 en haute saison).

Arrivé frais d’Irlande, Écosse ou Norvège dans la glace, ou congelé d’Alaska pour le saumon sauvage rouge (Sockeye), le poisson est désormais entièrement préparé dans ce nouvel atelier découpe, qui permet de préserver encore plus la texture de la chair du roi des poissons migrateurs, en réduisant au passage les coûts de manipulation.

La chaîne, conçue sur mesure, permet non seulement de parer le poisson mais aussi de récupérer et valoriser les coproduits (la peau, le gras, les arêtes). Les postes de travail plus ergonomiques, plus confortables, devraient être appréciés du personnel. La main de l’homme reste en effet indispensable dans le processus…

La suite sur: Sud-Ouest