Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

L’entreprise Jéhanno stocke des pommes de terre (56)

Jehanno stockage Altho Bret's Entrepot frigorifique bretagne morbihan agroalimentaire
Share Button

Son nouveau bâtiment en accueille jusqu’à 7 500 tonnes. Pas rien pour cette entreprise, basée à Bann-er-Lann, qui fait vivre quelque 250 exploitants agricoles et emploie sept employés.

En partenariat avec Altho

« La visite de cette entreprise fait partie de nos visites fixées afin de faire connaître les entreprises de notre territoire, explique, mardi, Christine Le Strat, maire de Pontivy et présidente de Pontivy communauté. De plus, c’est un projet intéressant et innovant. »

Stockage Jéhanno, dont le gérant est Laurent Jéhanno, est une entreprise de transport et d’entreposage de matière première agricole qui comprend sept employés et quelques saisonniers. En septembre 2016, un nouveau bâtiment de stockage de pommes de terre, en lien avec la société Altho, acteur majeur et leader sur le marché français des chips, a vu le jour.

Les meilleures conditions de stockage

Ce bâtiment a une surface de 3 200 m2 et 2 400 m2 de surface frigo. Il est ce qu’il y a de mieux en matière de conditions de stockage en Bretagne. En effet, il peut stocker jusqu’à 7 500 tonnes de pommes de terre dans des palox. « Les pommes de terre sont séparées en deux cellules, car en fonction des variétés la température n’est pas la même », explique Laurent Jéhanno.

Les pommes de terre sont stockées dans l’obscurité et à une température qui varie en 6 et 8 degrés, ce qui permet d’arrêter le développement végétatif. Le montant de ce projet est d’1,9 million d’euros en tout avec les panneaux solaires et le matériel.

Un projet innovant

En plus d’être innovant en matière de conditions de stockage, ce bâtiment est un gros producteur d’énergie renouvelable, grâce à ses panneaux solaires. 330 kg watt sont produits à l’année. Cette entreprise fait vivre jusqu’à 250 exploitants agricoles.

« Les variétés primeurs viennent de la côte nord, tandis que les tardives viennent du Centre-Bretagne », explique Laurent Jéhanno. Les pommes de terre sont ensuite vendues à l’entreprise Altho basée à Saint-Gérand, mais qui a aussi une filiale en Ardèche et au Portugal. Les pommes de terre viennent directement du champ.

L’entreprise Altho assure la réception tandis que l’entreprise Jéhanno gère le stockage et le rangement. Stockage Jéhanno a également acquis l’ancien magasin Triskalia qui devrait accueillir les bureaux de l’entreprise dans quelques mois...

La suite sur: Ouest-France