Share Button

Spécialiste européen de la logistique du froid, le groupe Stef construit une nouvelle plateforme à Domagné (Ille-et-Vilaine). Un investissement de 10,5 millions. 170 salariés y travailleront, dont 70 seront recrutés.

Un projet de dix ans

La pose de la première pierre de la nouvelle plateforme logistique de Stef a eu lieu hier, dans le parc d’activités de la Gaultière. Le groupe de transport et de logistique a en effet acquis, auprès de Vitré communauté, « 4,3 hectares » à Domagné.

De l’autre côté du rond-point, Châteaubourg, et les entreprises Sulky Burel et Sonepar.

Ce projet remonte à « 2006 » rappelle Francis Lemor, président du groupe Stef. « Il avait été différé notamment car, en 2008, la conjoncture économique s’était dégradée. Mais nous savions que nous viendrons ici un jour et nous n’avons jamais renoncé. Le projet a été relancé en 2014. »


Un site d’envergure

Le groupe, comme Vitré communauté, soulignent « un emplacement exceptionnel, proches des axes routiers et de nos clients de l’agroalimentaire breton ».

Sur cette parcelle proche de l’axe Rennes-Paris, une plateforme logistique de « 8 200 m² » , avec « 32 portes de quai », va être construite. Elle sera dédiée « aux produits de la mer, aux produits frais et aux surgelés ».

Philippe Paumier, directeur de Stef transport région Bretagne, détaille : « 2 500 m² pour l’activité ”marée” ; 2500 m² pour les produits frais ; 500 m² pour les surgelés et 800 m² pour la préparation de commandes. »

Il ajoute : « si l’avenir nous est porteur, une extension de 3 000 m² en frais et de 2 000 m² en surgelés est possible. » Ce site fera donc du « froid positif (2 à 4 °C) et du froid négatif (-25 °C) ».

La France… et l’Europe

Avec cette nouvelle plateforme, le groupe veut « livrer les points de vente en France et en Europe ; livrer en direct les plateformes de la grande distribution et les grossistes également en France et en Europe ; offrir au marché du surgelé des possibilités de massification ; et optimiser les flux ”marée” en sortie de Bretagne connectés à toute l’Europe ».

Un déménagement…

Les travaux de terrassement ont débuté il y a pile un mois. Objectif : que le bâtiment, pensé par la filiale immobilière du groupe Stef et réalisé par le groupe em2c, soit terminé dans huit mois.

Car le logisticien veut y déménager l’activité ”marée” actuellement réalisée sur son site de Chantepie (3 000 m²). Pourquoi ? « Il ne pouvait pas y avoir d’extension, il est situé dans une zone commerciale et il y a des logements dans le voisinage ». Le groupe veut désormais le vendre.

Ce déménagement interviendra « début décembre ».

« Les 100 salariés de Chantepie sont heureux car il y a un réel projet de développement. Nous partons du principe qu’ils seront tous là. Certains habitaient déjà à mi-chemin ; d’autres déménagent déjà »,complète Olivier Desbois, directeur du site de Chantepie et futur directeur du site de Domagné.

… et des embauches

Le groupe prévoit également « 70 recrutements en CDI : 35 chauffeurs routiers, 25 agents de quai et dix personnes pour la structure fonctionnelle », détaille Philippe Paumier.

Ces embauches sont liées au développement de l’activité ”produits frais” sur le site du pays de Vitré, activité que le groupe prévoit de démarrer ici « début janvier 2017 ».

Repères

10,5 millions d’euros

Le groupe Stef affiche un chiffre d’affaires de « 2,8 milliards d’euros ». Pour concrétiser ce projet, il investit« 10, 5 millions d’euros ». « C’est l’un de nos investissements les plus importants cette année », indique Francis Lemor.

16 000 salariés…

Stef emploie « 16 000 collaborateurs dans sept pays européens : France, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse » ; un chiffre qui peut monter à « 20 000 » avec les intérimaires. ll compte au total, « 219 plateformes ou entrepôts, 1 980 véhicules et 2 060 remorques frigorifiques ».

… dont 10 % en Bretagne

La suite sur: Ouest-France