Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Lou-Légulice à Chaspuzac : une centaine d’emplois créés dans la culture des champignons (43)

Haute-Loire Légulice Champignons Agroalimentaire Chaspuzac Agroalimentaire Usine
Share Button

C’est un nouveau projet économique d’envergure qui va voir le jour sur la zone d’activités de Chaspuzac. La société bretonne Légulice, spécialisée notamment dans la production de champignons frais au travers de sa marque « Lou » (présente en grande surface), va construire à Chaspuzac, à côtés de la maroquinerie, un site dédié à la production du champignons de Paris. Une centaine d’emplois vont être créés dont environ 85 postes de cueilleurs de champignons. Car cette activité est un peu spécifique compte tenu de la pousse en continue du champignon de Paris. Cette nouvelle unité doit entrer en service pour la fin de l’année 2016 sur un terrain d’un peu plus de 2,5 hectares.

Une quinzaine d’emplois seront également dédiés au conditionnement et à l’expédition sur ce site. Un bâtiment agroalimentaire de 11 000 à 12 000 m² va être construit pour abriter la champignonnière. L’investissement est très important : près de 8,5 millions d’euros.
Vendredi matin, une conférence de presse, emmenée par les élus de l’agglomération du Puy-en-Velay, a eu lieu pour présenter les grandes lignes de ce projet.
« C’est une annonce très importante pour toute l’agglomération et tout cela a été fait dans un temps record » faisait remarquer le député-maire Laurent Wauquiez. Il saluait dans la concrétisation de cette installation, le rôle du comité d’expansion économique, mais aussi de l’Yssingelais Eric Murgue et son cabinet Strate, dont on connait les compétences pour mettre en relation des porteurs de projets avec des territoires offrant de la disponibilité foncière. Pour lui,  l’arrivée de ce projet est aussi l’occasion « de montrer nos trois points forts en Haute-Loire : nos entreprises du BTP, le secteur du luxe, et l’agroalimentaire ».

Lou veut devenir le numéro un du champignon frais en France.

Créée en 2009, la société Légulice compte désormais une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires en 2015 estimé à 12,5 millions d’euros. « Et nous espérons atteindre 30 millions d’euros d’ici trois ans  »  rappelle Fabrice Chapuzet.
En construisant en Haute-Loire une nouvelle unité agroalimentaire dédié presque entièrement à la production du champignons de Paris, Légulice et sa marque « Lou » entendent bien devenir leader du champignon frais en France. Un marché occupé à 95 % par le champignon de Paris. Cette annonce faite vendredi intervient six mois à peine après la mise en service du site de Poilley dans la Manche, où sont déjà produits 4500 tonnes (objectif annuel) de champignons frais.

Laurent Wauquiez : « on apporte 400 emplois en trois ans au territoire »

Si le « hasard du calendrier » fait bien les choses pour le candidat aux régionales Laurent Wauquiez, cette annonce de l’arrivée d’une nouvelle entreprise sur l’agglomération est pour lui l’occasion de rappeler ses engagements sur la création d’emplois. « Au delà de l’annonce, on s’est avant tout battu pour avoir cette entreprise ici. C’est important de le rappeler. J’avais pris l’engagement aux municipales que j’amènerai une nouvelle entreprise sur le territoire. C’est chose faite. On double ma mise. En l’espace de trois ans, nous allons apporter près de 400 nouveaux emplois sur la zone. Et nous avons eu une successions de bonnes nouvelles depuis le rachat de MSD par Fareva, le rachat des tanneries par Hermès, l’installation de la maroquinerie et ses 300 emplois, et maintenant l’arrivée de Légulice-Lou avec 100 emplois. On redonne une véritable dynamique sur le territoire.

La suite sur: L’Eveil