Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Martin Brower agrandit sa plateforme logistique tri-températures de Torcé (35)

Martin Brower distribution agroalimentaire logistique plateforme tri-températures Torcé Bretagne Ille-et-Vialine Mac Donalds
Share Button

Martin Brower inaugure aujourd’hui l’extension de sa plateforme logistique de Rennes. Vieille de plus de 80 ans, l’entreprise a grandi en France avec McDonald’s.

C’est une entreprise inconnue du grand public, un prestataire de services comme il y en a tant dans le secteur de la restauration. Mais sans elle, point de cheeseburgers ni de sunday à la fraise. En France, Martin Brower est le partenaire logistique exclusif de Mc Donald’s.

La société inaugure, ce vendredi, l’extension de sa plateforme de Rennes, à Torcé, où elle est installée depuis 1999. Un investissement conséquent, près de deux millions d’euros, afin d’accompagner McDonald’s dans le Grand-Ouest.

La plateforme livre désormais près de 200 restaurants. C’est aussi le dernier chapitre d’une histoire qui a commencé par des napperons en papier…

Une stratégie risquée ?

Car si Martin Brower peut se vanter d’être présent aujourd’hui dans dix-neuf pays, et d’y employer plus de 8 000 salariés, c’est grâce à Mc Donald’s. Après vingt ans d’activité dans le domaine de la papeterie, Martin Brower offre, en 1956, à Ray Kroc, l’artisan de la franchise de fastfood, de fournir son premier magasin avec des napperons de table.

De fil en aiguille, l’entreprise propose toujours plus de services à la chaîne de restauration rapide, jusqu’à anticiper l’approvisionnement total de ses enseignes. « 210 fournisseurs approvisionnent nos plateformes, ce qui nous permet de fournir l’ensemble des références consommées dans les restaurants », détaille Thierry Allègre, directeur des opérations de Martin Brower France.

Aliments comme emballages, tous les produits McDo sont concernés. Seuls le matériel de cuisine et la tenue des restaurateurs échappent à Martin Brower.

McDonald’s est le seul client de l’entreprise. « Une stratégie risquée », reconnaît Thierry Allègre. Mais « seulement si on considère que l’on est dans une stratégie de court terme », nuance-t-il. La relation de confiance entre les deux entreprises dure maintenant depuis plusieurs dizaines d’années.

 L’alliance du restaurateur et du logisticien ne s’arrête pas là. Martin Brower s’occupe aussi de recycler les déchets de son client. Et elle innove sans cesse.

De 2010 à 2015, la flotte parisienne de l’entreprise a ainsi roulé grâce à l’huile de friture usagée des McDo. Une expérience qu’elle espère renouveler, mais cette fois-ci les véhicules rouleront au gaz grâce à la méthanisation des déchets.

La suite sur: Ouest-France