Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Olano met la main sur Logistica Colombina (64)

Tansport logistique entrepot plateforme frais surgele agroalimentaire Olano
Share Button

Le groupe familial spécialisé dans le Supply Chain du froid renforce sa présence en Europe du Sud et dans la filière des produits de la mer avec l’acquisition de la société espagnole.

La société espagnole Logistica Colombina passe dans le giron du groupe français Olano. Avec cette acquisition, le prestataire de services en transport et logistique dans le domaine du froid étend son maillage géographique, en particulier dans la péninsule ibérique.
Avec l’intégration de Logistica Colombina, Olano propose désormais un modèle économique s’appuyant sur deux sociétés en pilotage de flux (Olano Seafood et Olano Seafood Iberica), neuf sociétés de moyens en centres de profit pour la gestion des parcs de véhicules et 15 plateformes logistiques réparties sur le territoire. Dans le détail, la société Olano Seafood est basée à Barcelone et gère les flux au départ de l’Espagne vers l’Europe (essentiellement l’Italie) tandis que Olano Seafood Ibérica est basée à Irun et se concentre sur les flux sur la Péninsule Ibérique et ceux au départ de l’Europe vers la région. « Cet achat conforte également notre implantation en Andalousie, qui est une région incontournable dans la filière des produits de la mer en Espagne, avec d’importants ports de pêche, et de nombreux bassins d’élevage de produits de la mer  », se félicite le groupe Olano.
Renforcer l’activité Produits de la mer
Cette opération permet également au groupe de renforcer son activité Produits de la mer. Cette activité historique de la société basque représente ainsi un tiers de son chiffre d’affaires total de 300 millions d’euros, et des volumes de plus de 400 000 tonnes de produits de la mer en transport et logistique. Le groupe compte par ailleurs trois autres filières : Surgelé, Frais et Viande. Il est présent en France, Espagne, Portugal, Belgique et Italie à travers 45 sites. Olano, qui emploie 1 800 personnes, dispose de 1 000 véhicules, 1 000 000 m3 d’entrepôts frigorifiques à -20 °C et 300 000 m3 à +2 °C à +14 °C…

La suite sur: Statégies Logistique