Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Patis France – Puratos agrandit son usine agroalimentaire à Fougères (35)

PATIS FRANCE PURATOS FOUGERES BRETAGNE AGROALIMENTAIRE USINE EXTENSION
Share Button

Nappage, fourrage, sauces pour la pâtisserie ou l’industrie de la glace, c’est ce que fabrique Patis France – Puratos, à Fougères. L’usine va s’agrandir et embaucher.

« Nous sommes à l’étroit dans nos locaux, nous ne pouvons pas produire davantage. C’est pourquoi, depuis trois ans, nous étudions avec Puratos, le groupe belge qui a racheté PatisFrance en 1997, la possibilité de nous agrandir », indique Corinne Sabathé, la directrice de l’usine. En effet, le site est au maximum de sa capacité de production et avait besoin de se développer. Ce sera chose faite dans quelques mois puisque 5,3 millions d’euros seront investis sur le site de Fougères.

Doubler la production

PatisFrance va doubler sa surface actuelle. Sa capacité de production passera de 7 000 à 12 000 tonnes. Une nouvelle ligne automatisée viendra compléter les deux existantes.

« Elle sera dédiée aux fourrages chocolat, chocolat-noisette et caramel, des parfums très prisés, sans conservateurs. Une production qui demande un haut niveau de qualité », explique Corinne Sabathé. Un nouveau quai sera également construit, ce qui permettra une meilleure gestion des flux entre les livraisons et les expéditions.

Les nouveaux bâtiments seront pris en charge par la branche France de Puratos et la nouvelle ligne de production, financée par le siège belge de Puratos. Les travaux devraient commencer fin 2015 pour une mise en production en septembre 2016.

« Nous avions anticipé en achetant le terrain qui jouxte le nôtre, il y a cinq ans. Les travaux se dérouleront sans arrêter la production. Nous ne pouvons pas nous le permettre, car nous n’avons pas de stock, nous produisons beaucoup à la demande », assure la directrice.

Embauches

Si, d’ores et déjà, trois embauches sont prévues en 2015, la direction espère que de nouveaux salariés viendront gonfler l’effectif à terme. De huit salariés à sa création, la société compte aujourd’hui 28 personnes sur le site fougerais.

PatisFrance emploie essentiellement des conducteurs de ligne, « une main-d’œuvre qualifiée pour gérer des lignes de plus en plus automatisées », indique Corinne Sabathé. L’usine compte également des techniciens de maintenance, des magasiniers, des ingénieurs en recherche et développement et du personnel administratif.Les lignes de production tournent 24 h sur 24, du lundi au vendredi « jusqu’au samedi, parfois, en fonction de la saisonnalité ».

Les clients de PatisFrance sont essentiellement l’industrie, les grandes et moyennes surfaces qui transforment leurs produits sur place, la restauration hors foyer et le foodservice. « 8 % de nos clients sont des artisans et 12 % de nos produits partent à l’exportation. »

Produits élaborés sur place

La société propose 250 références dont seulement une dizaine en standard. « La production est personnalisée en fonction de la demande de nos clients : un fourrage parfum fraise peut être plus ou moins rouge, avec un goût acidulé ou plus neutre, commente la directrice. Les produits sont élaborés par nos ingénieurs dans notre laboratoire. Et tous les produits finis subissent un contrôle qualité rigoureux. Ils sont tous goûtés par nos spécialistes. »

Et, comme pour les collections de prêt-à-porter, les parfums des nappages et autres fourrages dépendent d’un phénomène de mode.

La suite sur: Ouest-France