Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Socopa augmente sa surface de production agroalimentaire à Châteauneuf-du-Faou (29).

SOCOPA Chateauneuf-du-Faou agroalimentaire bretagne usine abattoir
Share Button

L’abattoir Socopa de Châteauneuf-du-Faou, dépendant du groupe Bigard, est en travaux pour une extension de 7 000 m². Il emploie 600 salariés.

Le 7 avril dernier, la direction de l’abattoir de porc, Socopa, (groupe Bigard), dépose une demande de permis de construire, pour son site de Châteauneuf-du-Faou. En septembre 2015, déjà, elle avait acheté à la communauté de communes de Haute-Cornouaille un terrain de 24 510 m², adjacent à l’usine, en prévision de l’agrandissement.

7 111 m²

Le bâti existant de l’entreprise compte 20 909 m². L’extension, elle, permettra de créer une nouvelle surface de 7 111 m², pour une hauteur maximale d’environ 16 m. Les nouveaux locaux permettront l’installation d’un tunnel de congélation et d’une chambre de basse température, ainsi qu’un local de préparation de commande et un quai d’expéditions. Une laverie et une salle des machines seront également construites, et la porcherie sera rénovée.

Ces nouveaux locaux seront accolés au nord-est des bâtiments existants. Situé dans la zone de Kroas-Lesneven, l’abattoir jouit d’une position géographique intéressante, à quelques centaines de mètre de la RN164. Les travaux de cette dernière et son passage à 2×2 voies devraient démarrer en mars 2017.Avis favorables

Le SDIS 29 a émis un avis favorable, déclarant le projet de défense extérieure contre l’incendie (DECI) « satisfaisant ». Le permis de construire a été validé et délivré par la mairie de Châteauneuf-du-Faou, le 29 juin. Les travaux ont pu débuter dans la foulée, au 1er juillet.

Pour Berbard Saliou, président de la communauté de communes de Haute-Cornouaille, « c’est une bonne nouvelle pour le territoire, cela conforte l’implantation de l’entreprise sur le site ». La direction de Socopa ne s’exprimera pas au sujet de ces travaux avant leur achèvement.

.

 La suite sur: Ouest-France