Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Soufflet agrandit son usine agroalimentaire de Valencienne pour la production de lentilles prêtes à consommer (59)

Vivien Paille Groupe Soufflet usine agroalimentaire Valencienne
Share Button

Le leader français de la lentille verte Soufflet met l’accent sur ses références prêtes à consommer. Pour accélérer le développement de ces légumineuses, le groupe a annoncé un programme d’investissement en 2016-2017 destiné à agrandir l’atelier dédié aux lentilles dans l’usine de Valenciennes. Un précédent investissement de 15 millions d’euros avait déjà été effectué en 2008. D’ici 2018, la taille de l’équipement technique aura été multiplié par quatre.

Soufflet est impliqué dans tous les maillons de la chaîne, de la fourniture de semences à la commercialisation des graines. En 2016, ce sont 2000 ha qui ont été cultivés dans la filière du groupe. L’objectif est de doubler ces surfaces dans les années à venir. 60 % des lentilles commercialisées en grandes surfaces sont d’origine France pour le moment. Le groupe aimerait passer à 100 % de son approvisionnement à termes. Cela concernerait la grande distribution, mais aussi la restauration hors domicile. Autre projet : développer des lentilles rouges, blondes et noires. La production totale française de lentille représentait 22500 tonnes en 2014 et la France importe la moitié de ses besoins, en particulier des lentilles blondes de Canada ou de Chine.

Soufflet commercialise la marque Vivien Paille en grande distribution. Celle-ci mise sur la praticité, avec des Doypacks de lentilles vertes à réchauffer au micro-onde, des lentilles à poêler, des sachets de mélanges de légumes secs (lentilles corail, blondes et noires, trio de lentilles rouges, jaunes et vertes…). Le groupe propose aussi des solutions pour l’industrie et la restauration. « Depuis peu, nous proposons de la farine de lentilles à incorporer en snacking et continuons d’explorer d’autres formes de valorisation de la lentille pour l’ensemble de nos marchés », indique Yannick Hus, directeur des achats et des ventes aux industries chez Soufflet Alimentaire.

La suite sur:  Process Alimentaire