Actualités du secteur immobilier agroalimentaire

Toute l'actualité de l'investissement agroalimentaire : acteurs majeurs du secteur agroalimentaire, acquisitions, fusions, extensions d'usines agroalimentaires ...

Tilly Sabco Bretagne. 2,5 millions d’euros investis dans l’abattoir (29)

Tilly Sabco Abattoir Bretagne AGroalimentaire Usine Guerlesquin
Share Button

La CCI de Morlaix est désormais l’actionnaire majoritaire de la société. 2,5 millions d’euros seront investis.

Le 5 décembre 2014, le tribunal de commerce de Brest actait la reprise de Tilly Sabco, à Guerlesquin, par Breizh Algae Invest (filiale du groupe breton Olmix), MS Foods Limited et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix. Chacun détenait 33 % des actions. Néanmoins, « faute de vision commune des associés, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard », déplore la CCI.

« Constatant la situation de blocage » et « compte tenu de l’importance de ce projet dans le territoire nord-finistérien »,cette dernière a racheté les titres de Breizh Algae Invest, mardi 10 novembre, pour 500 000 €. La chambre de commerce et d’industrie a puisé dans son fonds d’intervention d’urgence, d’un montant de 6 millions d’euros, mis en place suite à la fermeture de l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau, en 2013.

Breizh Algae Invest « ne voyait pas comme nous le bien fondé d’un investissement immédiat », précise Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix qui détient désormais 66 % du capital de Tilly Sabco Bretagne. 2,5 millions d’euros seront investis, ces prochains mois, dans la construction d’une chaîne de production. À plus long terme, « sur les quatre ou cinq ans à venir, nous avons un projet global de 15 millions d’euros d’investissements ».

Le partenariat Breizh Algae Invest pour le développement du poulet sans antibiotique grâce aux algues est maintenu. Le nouvel actionnaire majoritaire précise qu’il n’a pas vocation à rester au capital de l’entreprise, spécialisée dans la production de poulets.

 

La suite sur: Ouest-France