Le groupe coopératif double la capacité de production de fromage à pizza son usine d’Herbignac en Loire-Atlantique. L’investissement pérennise la production de plus de 3.000 exploitations laitières du Grand Ouest.
Le marché du fromage à pizza n’est jamais rassasié. Eurial, filiale laitière du groupe coopératif Agrial, annonce un investissement de 135 millions d’euros pour moderniser et doubler la production de son usine agroalimentaire d’Herbignac, en Loire-Atlantique, entièrement dédiée à la production de mozzarelle fabriquée à partir de lait de vache. L’unité, inaugurée en 2008, arrive déjà à saturation. « La demande des marchés mondiaux, en particulier asiatiques, ne cesse de croître, son extension est devenue indispensable », indique le groupe. Ce plan d’investissement, voté en septembre par le conseil d’administration d’Agrial, se déroulera sur deux ans, les travaux devraient débuter fin 2017. Il permettront de porter les capacités de 40 000 à 80 000 tonnes de fromage. L’une des deux tours de séchage du site sera également remplacée. « Dès l’origine du projet, l’extension de cette usine était prévue et intégrée dans la conception même de l’outil industriel », indique la direction d’Eurial. Dans un contexte laitier compliqué, ce projet permettra de pérenniser la production de plus de 3.000 exploitations laitières du Grand Ouest et devrait créer à terme, une centaine d’emplois sur le territoire estime le groupe.
Faible teneur en sel
Eurial a déjà investi à plusieurs reprise pour accroître ses capacités de mozzarelle à Herbignac, mais aussi dans sa laiterie de Luçon en Vendée. Depuis trois ans, cette dernière a été convertie dans la production de mozzarelle sur-mesure à plus faible teneur en sel, pour certains marchés asiatiques, délactosées ou avec moins de matières grasses, etc. Eurial transforme le lait de plus de 6.450 producteurs adhérents d’Agrial et répartis sur un vaste territoire (Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, Centre – Val de Loire, Auvergne – Rhône-Alpes).
La suite sur: Les Echos