Share Button

Les travaux de construction d’une plateforme logistique de 3 500 m2 pour la société Celvia, groupe LDC, ont débuté, zone de Camagnon, à Ploërmel. Livraison prévue en avril 2019.

Une plateforme logistique, c’est un lieu où convergent colis et palettes provenant des différents sites d’une société, via des approvisionnements différents.

« Les plateformes s’inscrivent dans un mode d’organisation de flux logistique appelé ’’cross docking’’, qui est caractérisé notamment par l’absence de stockage », explique le blog info-b2b.

Terminé les entrepôts, bonjour les plateformes logistiques. Les marchandises arrivent déjà emballées, elles ne font que transiter. Pour les entreprises, l’intérêt de faire appel aux plateformes logistiques est de pouvoir se concentrer sur la partie commerciale et de réduire ainsi les coûts logistiques.

Qui investit dans ce nouvel outil de travail ?

C’est la société Celvia, à Sérent. Elle fait partie du groupe LDC. Avec 21 000 salariés en France et à l’étranger, elle est leader européen avec ses marques Le Gaulois, Maître Coq, Loué, Marie.

LDC a racheté l’entreprise sérentaise en 2012, dont le siège est à Saint-Jean-Brévelay avec son site d’abattage et de découpe de dindes, de produits panés et de charcuterie à base de volaille.

Qui a vendu le terrain à la société Celvia ?

En mars 2018, Ploërmel communauté a autorisé la vente d’une parcelle de 29 000 m2 à l’entreprise Celvia, pour l’implantation de sa plateforme logistique frigorifique, sur le parc d’activité de Camagnon.

Le conseil communautaire a cédé la parcelle au prix de 8 € HT et a réalisé des travaux de viabilisation pour que le projet démarre au plus vite.

Quelles sont les caractéristiques du futur bâtiment ?

Dessiné et pensé par la société A3A Ingénierie, le bâtiment de 3 500 m2 est composé de douze portes de chargement. Il est construit pour permettre aussi d’être doublé d’ici trois à cinq ans. Il s’agira du seul point de départ de l’ensemble de la production des sites de Celvia dans le Morbihan.

Pourquoi avoir choisi Ploërmel et le parc d’activité de Camagnon ?

Pour Roland Tonareli, directeur général de SBV (Société Bretonne de Volaille), « cette zone d’activité permet un maillage routier important pour le développement de l’entreprise et permet de réduire les coûts des transports ».

Pour le directeur général, ce qui a aussi fait pencher la balance, ce sont les très bons échanges avec la communauté de communes. « Il y a eu une très bonne qualité d’accueil de la part de Ploërmel communauté. »

Combien d’emplois vont être créés ?

L’entreprise prévoit la création de 45 emplois. « Nous venons de recruter notre responsable de la plateforme. Une trentaine de postes restent encore à pourvoir », ajoute Rolan Tonareli.

Quel est le montant des travaux ?

Le coût total des travaux pour cette nouvelle plateforme logistique frigorifique est de 4 500 000 €.

 Lire la suite:  Ouest-France