Back Europ France déménage. Le leader français de la fourniture de matières premières aux boulangeries va concentrer sa plateforme logistique de Landévant (56) et sa centrale d’achats (Vannes) à Plougoumelen (56). L’installation est prévue courant 2017.
Back Europ France, c’est une coopérative qui regroupe 44 distributeurs à travers la France. Leurs clients, des artisans boulangers pour l’essentiel, à qui elle livre des produits de base : farine, chocolats, beurres, glaçages, fruits secs… Une activité qui s’est diversifiée en attaquant le marché du snacking et en complétant le sucré par du salé (plats préparés, salades, conserves de légumes..). Les clients peuvent également passer commande de petits matériels et de produits d’hygiène. Ces clients, Back Europ en compte 36.000 dans tout l’Hexagone, dans toutes les régions de France. Pour remonter aux origines du groupe, c’est à Vannes qu’il faut se rendre, Vannes où, en 1958, un certain François Michard crée un commerce de vente de levures. Son fils Jean-Claude développera l’activité en devenant grossiste auprès des boulangers-pâtissiers de la région vannetaise. Mais c’est réellement en 1989, après le rachat de plusieurs entreprises concurrentes, que l’affaire prend une tournure autrement ambitieuse avec la création de Back Europ France. Trois ans plus tard, l’entreprise est déployée dans les cinq départements de la Bretagne historique. Puis elle commence à s’implanter en dehors de la région au début des années 2000.
Cette croissance continue ne s’est pas essouflée, au point qu’aujourd’hui le groupement couvre toute la France et emploie 1.600 collaborateurs. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 575 M€ en 2015. Chaque jour, 350 camions sillonnent les routes pour approvisionner les 36.000 clients qui ont le choix entre plus de 11.000 références, fabriquées par 260 industriels. Malgré cette dimension nationale, et l’implantation en région parisienne du P-DG du groupe (Bruno Verlhac, Lelièvre SA), la coopérative a fait le choix stratégique de conserver sa plateforme logistique dans le département où elle est née. C’est à Landévant (une quarantaine de salariés) que sont réceptionnés les produits qui sont ensuite reventilés aux quatre coins de la France, jusqu’à aboutir chez un petit boulanger d’un village perdu du Gard comme dans les grandes métropoles. « 146.000 palettes sortent chaque année de la plateforme. Elle est devenue trop petite par rapport au volume que nous brassons », explique Patricia Basthiste, responsable marketing et communication de Back Europ France. Au premier trimestre 2017, une nouvelle plateforme de 16.000 m² sera implantée dans le parc d’activités de Keneah, à Plougoumelen.
La suite sur: Le Télégramme