Afin de s’agrandir, le spécialiste de la transformation des produits de la mer Barba va déménager de Frontignan vers la ZAC La Méridienne de Villeneuve-les-Béziers, toujours dans l’Hérault. Un investissement de 8 millions d’euros qui couvrira la construction d’un bâtiment de 6 000 mètres carrés, où Barba devrait emménager début 2017.
Le groupe familial héraultais Barba, spécialisé dans l’importation et la transformation de produits de la mer (thon, espadon, céphalopodes…), a choisi de s’implanter sur un terrain de 3 hectares de la zone de La Méridienne à Villeneuve-les-Béziers, située à 60 kilomètres et 1 heure de route de Frontignan, toujours dans l’Hérault. “Cela nous rapproche d’une heure de notre filiale de production de Barcelone. La zone est moderne, a de l’espace, et est située au croisement des autoroutes A9 et A75, ce qui est parfait pour la distribution sur le marché national”, commentent les frères Hervé et Benoît Barba, codirecteurs et 5e génération à la tête de l’entreprise – leur père préside le groupe.
CERTIFICATION IFS
Le groupe Barba va investir 8 millions d’euros pour construire ce nouveau bâtiment de près de 6 000 mètres carrés, qui abritera à la fois son siège et l’usine. Les travaux vont démarrer dès la fin février 2016 et le déménagement devrait intervenir début 2017. “Nous voulons obtenir avec cette nouvelle usine la certification IFS, assure Hervé Barba, pour ouvrir de nouveaux marchés en France et à l’export, notamment en Europe et vers les pays anglo-saxons. L’export est un relais de croissance.”
UNE CROISSANCE DE 15 % PAR AN
Le groupe, qui vend annuellement 6 000 tonnes de produits de la mer, a réalisé un chiffre d’affaires“supérieur à 30 millions en 2015, deux fois plus qu’il y a cinq ans. Nous sommes en croissance de 15 % l’an, alors que nous évoluons sur un marché qui croît en moyenne de 3,5 %”, indique Hervé Barba.
Barba emploie environ 80 personnes, dont une quarantaine à Frontignan, 20 dans sa filiale de production de Barcelone ouverte en 2013, et une vingtaine dans sa filiale d’approvisionnement au Sri Lanka, ouverte en 2014. “Nous avons intégré l’amont pour nous rapprocher de la ressource. Nous importons de tous les océans”, explique Hervé Barba.
La suite sur: L’Usine Nouvelle