Share Button

Quatre nouveaux produits, deux millions d’investissements et des embauches à venir. Ebly, située à Marboué, poursuit sa « success-story ».

Ainhoa Gonzalez, la directrice du site d’Ebly, à Marboué près de Châteaudun, était radieuse derrière le stand installé au Salon international de l’agriculture, ce mardi 1er mars 2016. Souriante mais réservée, soucieuse de ne pas trop en dévoiler à propos des quatre nouveautés qui mijotent actuellement au sein de l’usine.

Elle en dira plus lorsque le process sera en place : « Le démarrage de la production devrait se faire en juin ou juillet et la commercialisation en fin d’année 2016. Il s’agit d’un nouveau procédé de transformation mais nous restons sur la base du blé et du riz. »

Avec ces références supplémentaires sur les étals de la grande distribution, la quantité de céréales qui transite à Marboué devrait encore augmenter. 22.000 tonnes sont déjà transformées tous les ans en blé prêt à cuire et en sachets micro-ondables Ebly et Uncle Ben’s.

Depuis sa naissance en 1996, l’usine Ebly a bien grandi. Elle compte 103 salariés et exporte dans 17 pays du monde entier. Jean-François Loiseau, le président de la coopérative Axéréal, qui a donné naissance à l’entreprise, explique cette « success-story » beauceronne :

« La force d’Ebly est d’être adossée à deux actionnaires sécurisants : la coopérative et le groupe Mars Food France. Ce qui est aussi important, c’est d’être en permanence dans l’innovation, pour avoir une longueur d’avance et devancer la concurrence. »

Performance
La politique d’investissement menée au sein de l’établissement permet chaque année d’améliorer sa performance. Ainhoa Gonzalez précise : « En 2015, nous avons investi 2,5 millions d’euros. En 2016, ce sera 2 millions. » Ces moyens seront en partie consacrés à la formation du personnel et à l’embauche « de trois à cinq opérateurs supplémentaires ».
Si la directrice ne peut se projeter à long terme, elle est rassurante quant aux perspectives de l’usine dans le Dunois : « Nous sommes ancrés sur le territoire, notamment auprès des agriculteurs. Et puis, l’équipe a montré qu’elle était capable de s’adapter à l’accroissement d’activité en 2015. » Camille Fayet.

Du blé, du riz et de la farine

Les produits des marques Ebly et Uncle Ben’s sont réalisés au sein de l’usine de Marboué sous treize formats différents. Deux gammes de farine sont également estampillées en jaune et vert : Ebly Cœur de blé et Ebly Cœur de maman. Elles portent le célèbre nom dans le cadre d’une licence de marque.

La suite sur: L’Echo Républicain