Autrefois connue sous le nom de Rolland-Flipi, la société Froneri France, spécialiste de la crème glacée, construit un nouveau bâtiment de 2.500 m² sur son site de production de Plouédern (29).
Cônes, bâtonnets et vrac
« C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir à Plouédern en construisant un nouveau bâtiment de 2.500 m². Nous allons y installer des lignes de production nouvelle génération. Car, nous avons l’intention de redémarrer ici la fabrication de cônes glacés qui avait été arrêtée en 2014 pour assurer notre plan de croissance », précise Fabrice Ducasse avant de poursuivre, sans donner de chiffre : « C’est un gros investissement comme on n’en a pas fait depuis de très nombreuses années ». Les travaux ont déjà débuté et vont durer toute l’année. Un effort nécessaire pour qui veut rester le leader du cornet glacé en France. Froneri fabrique d’abord les glaces autrefois distribuées par Nestlé : Extrême, La Laitière, Mystère, Smarties ou Pirulo. Dans son catalogue on trouve aussi les anciens produits du géant de l’agroalimentaire Mondelez : Daim, Oreo, Milka, Toblerone.
À cela, il faut encore ajouter des marques fruits (Oasis), des marques enfants (Disney) ou des marques propres comme Pilpa et Flipi. En 2010, Rolland-Flipi était devenu propriété du géant britannique R & R Ice-cream, racheté en 2013 par le fonds d’investissement français PAI. Puis, en octobre 2016, c’est le lancement de Froneri, une co-entreprise (joint-venture) créée par R & R (PAI, donc), d’un côté, et la branche grand froid de Nestlé, de l’autre. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, un nouveau géant de la crème glacée est né.
Appel aux saisonniers
Enfin, le 1e r janvier dernier, Froneri France a vu le jour en lieu et place de Rolland SAS. Dirigée par Fabrice Ducasse, la nouvelle entité, qui dégage un chiffre d’affaires de 300 M€, regroupe aujourd’hui quatre sites de production dans l’Hexagone : Plouédern, qui en est aussi le siège, Dangé-Saint-Romain (86), Vayres (33) et Beauvais (60). Ici, à chacun sa spécialité. Ainsi, à Plouédern, ce sont essentiellement des crèmes glacées en vrac et en bâtonnet qui sortent des usines. Et bientôt les cônes grâce à la nouvelle usine. Le site emploie 322 salariés auquel il convient d’ajouter, entre mars et août, le renfort de 80 à 120 saisonniers (le site en recherche aujourd’hui une cinquantaine).
La suite sur : Le Télégramme