L’italien Barilla met en service sa plus grosse unité française de pains de mie et brioches Harry’s à Montierchaume près de Châteauroux (Indre). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 29 millions d’euros.
Le président du groupe italien Barilla, Guido Barilla, inaugure le 15 juin la plus grande unité française de pains de mie Harry’s et autres brioches DooWap à Montierchaume, près de Châteauroux (Indre). Le groupe agroalimentaire transalpin a mobilisé 29 millions d’euros pour cette usine de 540 salariés.
La surface de l’usine a gagné 10 500 mètres carrés couverts, soit 45 000 mètres carrés au total. Jusqu’en 2016, il est prévu d’y implanter trois nouvelles lignes de production. 27,4 millions d’euros sont mobilisés pour l’immobilier, les travaux et le matériel. Auxquels s’ajoutent 2 millions pour le transfert d’une partie de la production vers les autres usines que le groupe exploite en France, à Saint-Vulbas (Ain), à Cauchy (Pas-de-Calais) et à Valenciennes (Nord).
Ensuite, Harry’s fermera son usine historique à Châteauroux, qui est rattrapée par l’urbanisation. Au final, Harry’s “produira 80 000 tonnes de pains de mie et de brioches par an” dans le Berry, à proximité des autoroutes A20 Paris-Toulouse, A71 Paris-Clermont-Montpellier et A85 Vierzon-Angers.
FORT INVESTISSEMENT SUR LES SITES DE PRODUCTION EN FRANCE
Depuis 2013, Barilla accélère son plan d’investissement en France, son deuxième marché après l’Italie. 47 millions d’euros d’investissements ont été mobilisés pour pérenniser l’outil industriel, “en plus des 10 millions d’euros annuels récurrents“, précise Miloud Benaouda, directeur de Barilla France. 14 millions d’euros ont été engagés pour l’ouverture de la nouvelle ligne de production de pains de mie sur le parc industriel de la Plaine de l’Ain. Enfin, un investissement de 3,2 millions d’euros est envisagé pour le site de Valenciennes afin de lancer un nouveau produit destiné à l’export en Italie.
La suite sur l’Usine Nouvelle