Le producteur de saucisses cocktails Jean Caby quitte son site historique de Saint-André (Nord) mais demeure dans l’agglomération lilloise. Il va s’installer à Comines (Nord) sur un site de 10 000 mètres carrés.
C’est à Comines (Nord), au nord de l’agglomération lilloise, que Jean Caby se prépare à installer à la fois son siège social et son site de production. Sur un site de quatre hectares, les bâtiments vont occuper 9 900 mètres carrés. Les travaux de construction vont débuter en décembre afin d’envisager une mise en service opérationnelle de la nouvelle usine au début de l’année 2017. Les bâtiments administratifs et industriels, “modernes et très fonctionnels”, vont générer un investissement de 25 millions d’euros. Le site disposera d’une capacité de production, avec ses trois fours, de l’ordre de soixante tonnes de produits par jour.
En s’installant à Comines, Jean Caby va quitter son site historique du quartier de la gare à Saint-André, petite ville voisine de Lille. C’est là qu’en 1929, le charcutier lillois Jean Caby installe son premier atelier de production industrielle ainsi qu’un abattoir. Aujourd’hui, cette usine s’étend, en zone urbaine, sur un site de 38 000 mètres carrés, et repose sur un agencement de bâtiments n’ayant guère évolués depuis leur construction. L’ensemble ne permet aucune évolution du process de production et est très énergivore, tant pour la chaine du froid que pour le four de cuisson, estime l’actuelle direction de la société nordiste. Un déménagement avait déjà été évoqué en 2013,provoquant la colère des salariés.
RELANCER UN NOUVEAU JEAN CABY RECENTRÉ SUR LA SAUCISSE COCKTAIL
C’est pour se libérer de ces contraintes qu’a été décidé la construction d’une nouvelle usine. “Notre ambition est de disposer d’une base pour relancer un nouveau Caby et nous recentrer sur la saucisse cocktail, explique Éric Steiner, le PDG de Jean Caby. Avec les années, la société s’était endormie. Notre nouveau site de production va nous permettre d’innover et de lancer de nouveaux produits.”
Sans apporter à ce jour plus de précision, Eric Steiner met en avant le fait que “cette usine moderne, va apporter une nouvelle ergonomie des process industriels et une plus grande flexibilité”. L’entreprise prévoit également des possibilités d’extensions “nécessaires pour accompagner la croissance de production de nos nouveaux produits”.
A Saint-André, Jean Caby emploie “un peu moins de 300 salariés”, avance Eric Steiner. “A chacun d’eux sera proposé un emploi à Comines. Certains l’accepteront d’autres peut être pas. Nous étudierons cela au cas par cas.” L’investisseur franco-américain Eric Steiner est PDG de la société depuis mars 2012, en ayant repris les 51 % du capital détenu alors par le groupe espagnol Campofrio. En janvier dernier, la direction de Jean Caby a officialisé la cession de ses deux sites de production de jambon en Bretagne situés à Lampaul-Guimiliau et à Ergué-Gabéric.
La suite sur: L’Usine Nouvelle