Share Button

La société de négoce en fruits et légumes lancera les travaux, en juillet, d’un nouvel entrepôt de 2 500 m2 sur son site de Vic-la-Gardiole (34), livrable en janvier 2016. L’opération (3 M€) conduira au doublement des effectifs, avec 51 salariés employés sur place à cette date.

Le groupe Canavese, basé à Aubagne (13) et spécialisé dans le négoce des fruits et légumes, investit 3 M€ pour renforcer son site héraultais de Vic-la-Gardiole, l’une de ses sept implantations régionales (avec Aubagne, Châteaurenard, Gap, Grasse, Marseille et Valence). L’opération porte sur l’acquisition d’une nouvelle parcelle et la construction d’un entrepôt de 2 500 m2. Les travaux, qui démarrent en juillet, doivent conduire à la livraison du bâtiment prévue en janvier 2016.

Les installations actuelles du site, construites en 2012, incluent un entrepôt de 1 000 m2 en température dirigée, et l’organisation logistique qui dessert le Languedoc-Roussillon. Par rapport aux autres implantations de Canavese, il se spécialise sur la GMS, la restauration hors domicile et les détaillants.

Une nouvelle “force bleue”

Spécialisé dans les fruits et légumes depuis sa création en 1976, comme l’indique sa marque historique “La force verte”, le groupe Canavese s’est diversifié en 2014 en lançant “La force bleue”, dédiée aux produits de la mer. Le nouvel entrepôt vise notamment à accompagner cette stratégie sur sa propre zone de desserte, dans la même logique de proximité. Il développait déjà une offre en partenariat avec les producteurs de l’étang de Thau.

“L’accroissement de l’activité de restauration commerciale au sein du groupe nous a poussés à développer les produits de la mer, indique Rodolphe Tissier, directeur du site de Vic-la-Gardiole. Cela nous amenait à apporter les produits, dans un premier temps, sur le centre d’Aubagne avant de les éclater (distribuer, NDLR) vers nos clients toutes les nuits. Aubagne se situant à 200 km, il nous fallait un outil de stockage et de logistique dernier cri pour nous rapprocher de notre typologie de clientèle.”

Le site traite actuellement 4 500 tonnes par an de fruits et légumes commercialisés (100 livraisons quotidienne) et gère 250 références en distribution. Les travaux en cours conduiront le groupe Canavese à porter l’effectif (déjà passé de 20 à 26 personnes depuis 2012) vers la barre des 51 salariés.

La suite sur La Tribune