Share Button

Fin du suspense. La nouvelle unité de production de lait infantile portée par la Sill verra le jour à Landivisiau. Le P-DG du groupe agroalimentaire breton l’a annoncé ce dimanche midi à Milizac.

Assez perdu de temps ! Après quatre années de blocage, Gilles Falc’hun, le P-DG de la Société industrielle laitière du Léon (Sill) a annoncé ce dimanche que c’est bien la zone du Vern, au bord de la RN12, sur le territoire de Landivisiau (29) qui accueillera la nouvelle usine de production de lait infantile. L’investissement est chiffré à 80 millions d’euros et 60 à 70 emplois (50 au lancement) sont à la clef pour le pays de Morlaix. Pour cette annonce d’importance, 600 salariés et leurs familles ont été invités au parc d’attractions La Récré des Trois Curés, à Milizac (29), par le comité d’entreprise.
La première pierre de la nouvelle usine sera posée le 2 juillet pour une livraison espérée fin 2020. Sa capacité de production devrait atteindre les 20.000 tonnes annuelles.

Un recours à Guipavas

Pour mémoire, le site de Landivisiau était en balance avec un autre situé dans la zone de Lavallot à Guipavas, mais trop d’incertitudes pesaient sur cette implantation, depuis ce recours porté par des riverains devant le tribunal administratif. Le contentieux est toujours en cours. Les riverains mettent en avant les nuisances et invoquent aussi la loi Littoral. Aucune opposition de ce type n’a eu lieu à Landivisiau. Gilles Falc’hun a préféré jeter l’éponge bien que Guipavas ait été le choix numéro 1 grâce à sa relative proximité avec le siège de Plouvien.

Des perspectives en Chine

La Sill est freinée dans son développement sur son site historique de Plouvien (29), où l’outil de travail se fait vieillissant. Face à cette crainte de vétusté, Gille Falc’hun a évoqué, ce dimanche, la nécessité de garantir la sécurité alimentaire de ses produits afin de ne pas se retrouver dans la même situation que Lactalis, avec son usine de Craon (53). «L’actuelle usine sera réhabilitée afin de continuer de produire des produits classiques tandis que l’autre permettra une montée en gamme», a assuré le P-DG.

L’entreprise va enfin pouvoir regarder l’avenir avec confiance, alors que de belles perspectives s’ouvrent sur le marché international. Notamment en Afrique et au Moyen Orient. Mais surtout en Chine, où Gilles Falc’hun a signé un accord avec le groupe Yinquiao Dairy pour lui livrer chaque année 3 000 t de lait, de quoi fournir un fonds de roulement pour la future usine. Cet accord a été signé en janvier dernier lors d’un déplacement organisé par l’Elysée. Emmanuel Macron doit d’ailleurs revenir mercredi à Plouvien, au siège de la Sill.

Lire la suite: Le Télégramme