La société d’exploitation de l’enseigne Grand Frais est entrée en négociations exclusives pour acquérir l’acteur majeur en Europe de l’approvisionnement des restaurants et des grandes chaînes de distribution en produits de la mer.
Le groupe Grand Frais affiche de nouveaux appétits dans la poissonnerie, au-delà de ses activités primeurs et boucherie, d’une part, et épicerie d’autre part. Prosol, la société d’exploitation de l’enseigne de supermarchés, est entrée en négociations exclusives avec Perceva en vue de racheter à la société d’investissement (Dalloyau, Monceau Fleurs…) le mareyeur Océalliance. Celui-ci est un acteur majeur en Europe de l’approvisionnement des restaurants et des grandes chaînes de distribution en produits de la mer.
Issu du rapprochement de plusieurs PME et implanté dans 33 des 40 criées françaises de Boulogne-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz en passant par Guilvinec, le groupe emploie près de 500 personnes. Il a réalisé l’an dernier un volume d’affaires de l’ordre 180 millions d’euros. Doté d’une unité de sourcing en Écosse avec sa filiale Angelbond, Océalliance est également très actif à l’export. La pandémie, avec notamment la fermeture des restaurants, a impacté son activité. Sa cession intervient aussi alors que la pêche traverse des eaux agitées en pleine période de transition prévue jusqu’en 2026, où la France doit abandonner 25% de ses activités dans les eaux britanniques. Son président, Guénolé Merveilleux, arrivé en 2018 du groupe Les Mousquetaires – qui a le premier investi dans la pêche -, réclame la mise en place d’une politique volontariste pour la filière.
L’opération, qui reste soumise à l’accord de l’Autorité de la concurrence, «s’inscrit dans la stratégie du management d’Océalliance qui pourra bénéficier du soutien de Prosol dans le cadre de son développement», est-il précisé. En rachetant cet important fournisseur, l’enseigne Grand Frais réalise une opération d’intégration verticale remarquée.
La suite sur: Le Figaro