Share Button

Le fabricant, qui annonce un nouveau programme d’investissements ambitieux sur les trois ans à venir, enrichit en 2019 son offre pour la restauration.

Saint Jean a conclu l’année 2018 avec un tonnage de production avoisinant les 17 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros, en progression de 5 %. Le fabricant a renforcé sa légitimité non seulement sur ses deux spécialités régionales que sont la raviole du Dauphiné et la quenelle, mais aussi sur les pâtes fraîches et surgelées et les produits traiteur. « Un bilan très positif dans un contexte pourtant caractérisé par la hausse sensible du prix des œufs », rappelle Guillaume Blanloeil son directeur général. Mais un résultat qui découle aussi d’une forte politique d’investissements : 73 millions d’euros sur 10 ans, avec encore dernièrement la création à Romans d’une ligne de production de ravioles surgelées entièrement automatisée. Mais Saint Jean accélère encore le tempo en injectant 48 millions pour tripler d’ici 2022 la surface de son site de Romans. L’usine accueillera déjà six nouvelles lignes dédiées à la production des pâtes fraîches et surgelés (avec la possibilité d’en adjoindre quatre autres à terme). Les lignes existantes seront pour leur part dédiées à la raviole. Le projet concerne aussi la création d’une base logistique de 5 900 m², regroupant les expéditions des 4 sites du fabricant (soit 3 500 places palettes à la louche), « pour ainsi mutualiser tous les flux de nos commandes », explique le directeur général, annonçant enfin la création d’un hall de dégustation et un pôle R & D, « pour tester plus facilement de nouvelles recettes sans gêner notre production ». Avec en perspective, la volonté d’atteindre les 150 millions de CA d’ici 2030.

La restauration en priorité sur 2019

Autre gros chantier en cours, le développement de l’activité pour la restauration, marché qui pèse environ un quart du chiffre d’affaires (contre 70 % pour les circuits du Retail), avec en toile de fond la forte poussée de la restauration livrée. Pour ce faire, Saint Jean s’appuie sur le chef Christophe Aribert (deux étoiles au guide Michelin) pour développer de nouvelles recettes et lance à la rentrée plusieurs références de pâtes farcies élaborées avec des œufs issus d’élevages plein air. Parmi elles, deux recettes de ravioli en surgelé conventionnel (bœuf cuisiné au poivre de Timut ; petits pois et menthe douce) ainsi qu’une recette en surgelé bio de ravioli aux épinards cuisinés à l’ail.