A Nieul-le-Dolent, en Vendée, l’entreprise Soléane surfe sur la vague du snacking avec ses salades. Il s’agrandit.
Le tonnage des salades produites par année reflète à lui seul l’importance de l’entreprise : 1 200 tonnes.
« Une bonne vingtaine de salariés y travaillent toute l’année, renforcée par une autre vingtaine de temporaires, quand la demande est plus forte, à la belle saison », expliquent les dirigeants.
Un besoin de s’agrandir
Profitant d’un marché du snacking porteur, Soléane doit pousser les murs en 2007. En 2011, elle se lance dans la RHD, restauration hors domicile, à destination des collectivités, des restos indépendants ou des entreprises.
L’an dernier, Soléane ajoute une corde à son arc avec le « catéring », la restauration vers l’aérien-ferroviaire-maritime et doit à nouveau s’agrandir.
La société vient d’acquérir une parcelle voisine, dans la zone artisanale du Vivier, à Nieul-le-Dolent, où elle est installée. L’ensemble passe de 2 200 m2 à 3 500 m2,« un investissement d’un million d’euros,précisent les patrons, qui comprend l’aquisition du terrain et l’aménagement du bâtiment. »
50 % de sa production va vers les grandes surfaces et 50 % vers la RHD et grossistes. Elle affiche un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Une nouvelle gamme
Testée avec succès dans la Région parisienne, Soléane va lancer, au niveau national, une nouvelle gamme de produits, la Cup. Neuf recettes élaborées avec des produits frais et locaux, qui composent un repas équilibré, et présentées dans une coupelle refermable.
La suite sur: Ouest-France