Plus de place, plus de visibilité et de fortes perspectives de développement… La conserverie concarnoise JB Océane s’apprête à quitter Kerilin pour emménager à La Boissière.
Près de quinze ans que la conserverie de produits de la mer JB Océane envisage de quitter ses locaux historiques de Kerilin, dans la campagne concarnoise. Après maintes péripéties (la dernière en date étant les deux mois d’arrêt du chantier, au printemps, pour cause de confinement), c’est presque fait. À La Boissière, difficile de passer à côté : une entreprise flambant neuve est sortie de terre, ces derniers mois. Un investissement de 3,2 M€. L’emménagement est prévu pour décembre.
« Si on voulait rester vivant, il fallait vraiment qu’on s’étende »
« On avait vraiment besoin de plus d’espace et de visibilité », explique Jean Burel, qui a créé la société il y a trente ans. « On a les clients pour développer notre production, notamment dans le secteur du bio, sur lequel on est depuis 17 ans. Si on voulait rester vivant, il fallait vraiment qu’on s’étende ». Actuellement, le bio représente 50 % de la production de l’entreprise, notamment sous la marque Algo d’Aure. « Mais on va vers les 60 % », assure le dirigeant. Et si toute la production concerne la conserve, une ouverture vers le frais est envisagée.
Développement de la production et embauches
En passant d’une surface de 400 à 1 300 m², l’entreprise pourra maintenant voir venir… « On va d’abord prendre possession des lieux et s’adapter, indique Burel. Mais après, on envisage de doubler ou de tripler notre production dans les deux ans. On emploie treize personnes. Et on embauchera, pour accompagner ce développement. On devrait passer à une vingtaine de salariés, d’ici deux ans »
Plus qu’un simple déménagement, JB Océane se dote d’un outil de production neuf. Les machines ne seront pas transférées d’un site à l’autre. Elles sont neuves. Capsuleuse, sertisseuse, cellule de fumage, centrifugeuse, autoclave… « Tout le matériel est français et en partie finistérien », souligne Jean Burel.
Un magasin de 140 m²
Frigos, local déchets, congélateur… Tout est aussi plus grand. Plus confortable pour les salariés, et plus écoresponsable également. L’entreprise, qui traite elle-même ses effluents, va avoir sa propre station d’épuration, naturelle et végétale.
Le nouveau site dispose par ailleurs d’un magasin de 140 m². Ce qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives, avec un flux moyen de 25 000 véhicules par jour passant devant la conserverie. L’idée étant de proposer aussi des animations culinaires et des visites d’entreprise. Vingt-cinq places de stationnement sont aménagées et le site peut accueillir des cars.
Jean Burel prêt à passer la main
Ce tournant historique pour la conserverie coïncide avec un passage de témoin, entre le fondateur de l’entreprise et sa fille. À 36 ans, Anne-Solenne Burel s’apprête en effet à prendre le relais de son père, Jean. Jusque-là, elle tenait la boutique JB Océane, sous les halles de Concarneau, qui a fermé ces dernières semaines. Elle prendra la présidence de la société le mois prochain.
À noter que l’entreprise conservera son ancien site, à Kerilin. Une propriété familiale, agrandie au fil des années et qui servira de lieu de stockage.
La suite sur: Le Télégramme