C’est sous la forme d’un engagement partenarial pour 3 ans minimum que le groupe breton Convivio signe son « rapprochement » avec son confrère lyonnais Mille et un repas. Une alliance stratégique dans laquelle Convivio, 6e acteur de la restauration collective en France (2600 salariés, 163 M€ de CA), a pris une participation majoritaire au capital du n°10 du marché, trois fois plus petit que lui avec 850 salariés pour 50 M€ et 11,5 millions de repas par an (43,2 millions pour Convivio).
Complémentarité géographique
Les deux entités adressent les mêmes clients, de la restauration scolaire, d’entreprise et d’administrations en majorité, et, plus marginalement, en médico-social. Le duo joue la complémentarité géographique : Convivio sur la façade ouest et Mille et un repas à l’opposé, avec trois cuisines centrales et deux filiales respectivement au Nord (Villeneuve d’Ascq-59) depuis 2015 et à l’Est (Chaumont-52) depuis 2017. C’est le contexte actuel qui a fait mûrir ce projet et poussé les deux groupes familiaux à lancer des synergies communes, de compétences et d’expertises dans un premier temps, puis commerciales. « Nous avons imaginé ce rapprochement suite à la crise qui a secoué toute notre profession Nous sommes convaincus que nous serons plus forts ensemble et que cette alliance profitera à nos deux belles entreprises », souligne Jean-Frédéric Geolier, PDG de Mille et un repas qui gère 150 restaurants.
Déjà des pistes de travail
La phase de découverte réciproque a déjà commencé. Le but est de « mettre en commun les bonnes pratiques de chacun en matière économique, sociale et environnementale et d’optimiser les coûts d’approvisionnement et de frais généraux ». L’occasion notamment de retravailler ensemble une offre pour les entreprises vu les nouvelles tendances liées au télétravail. Mille et un repas peut, entre autres exemples, servir Convivio sur la RSE, grâce à son concept innovant Zéro gaspil’ associé à un référentiel national dans 100 de ses restaurants. Sa lutte contre le gaspillage alimentaire en collectivité, pour passer de 150 g de déchets par repas et par convive (moyenne nationale) à moins de 10 g, a d’ailleurs été primée par le prix EY de l’engagement sociétal. De son côté, Convivio qui a internalisé sa direction des systèmes d’information, contrairement à son confrère, pourra lui être utile dans ce domaine.
En autonomie
Dans cette alliance, les deux structures indiquent conserver leur management, ainsi que leurs circuits décisionnels respectifs. « Nous continuerons à œuvrer dans nos régions respectives, en gardant notre totale autonomie de décision »,déclare Grégory Renou, PDG du groupe Convivio.
La suite sur: API