Le groupe coopératif Euralis annonce un investissement de 5 millions d’euros à Yffiniac (Côtes-d’Armor) où il agrandit sur 1 800 m² son atelier de production de salades élaborées pour les charcutiers et les traiteurs.
Le groupe coopératif Euralis basé à Lescar (Pyrénées Atlantique) a démarré le chantier d’extension sur 1 800 m² de son usine de salades élaborées située à Yffiniac (Côtes-d’Armor) moyennant un investissement de 5 millions d’euros. L’achèvement des travaux est prévu en avril 2019.
L’objectif du groupe Euralis est d’augmenter les capacités de production de l’atelier traiteur dont les produits sont vendus sous la marque Stalaven. Les différentes gammes fabriquées sont destinées aux charcutiers et artisans traiteurs répartis en France. Il s’agit d’un créneau spécifique à rentabilité positive. Par contre, Euralis réduit ses productions de salades composées pour la grande distribution dont les marges sont jugées comme étant beaucoup trop courtes.
A ce renforcement du site d’Yffiniac qui avait déjà bénéficié d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros en 2016 dédiée à la construction d’un nouvel atelier de plus de 4 000 m² pour les charcuteries élaborées, correspond la fermeture du site du groupe à Dunkerque (Pas-de-Calais). Jugée comme étant d’une taille insuffisante, cette usine composée de 80 personnes va totalement stopper ses productions en 2019. Ses différentes machines viendront alors étoffer le parc des équipements d’Yffiniac.
Euralis qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires total de 1,4 milliard d’euros dont 475 millions d’euros pour son seul pôle alimentaire, entend le reformater pour qu’il puisse rapidement retrouver la rentabilité perdue au cours des années écoulées.