Share Button

Pour répondre à la demande en poudre de lait, la coopérative agrandit son outil industriel. Le marché chinois, distribué par son partenaire H & H (ex-Biostime), est toujours porteur.

Le lait normand transformé en poudre connaît des vents porteurs. Et la Chine en raffole, politique du deuxième enfant oblige. Cinq ans après avoir investi 60 millions d’euros pour construire deux tours de production de lait en poudre, déjà justifiées par l’essor du marché chinois, la coopérative laitière  Isigny Sainte-Mère , basée à Isigny (Calvados), va investir dans une autre tour de séchage, à nouveau pour 60 millions d’euros. D’une capacité de 25.000 tonnes annuelles, elle devrait permettre la création de 120 emplois.
« Nous voudrions être prêts en 2020 », annonce Arnaud Fossey, le président de la coopérative, qui compte 760 salariés. Avec un chiffre d’affaires de 373 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 30 %, et un résultat net de 20 millions, la coopérative s’estime «  commercialement, techniquement et financièrement capable de conduire ce projet ».

Un nouveau laboratoire d’analyse

L’exportation représente aujourd’hui 62 % de son chiffre d’affaires et la coopérative se fixe comme objectif de passer la barre des 70 %. La poudre de lait (37.000 tonnes produites en 2017) représente déjà 49 % de son chiffre d’affaires hors de France. Un tiers part en Chine.

Dans un marché favorable mais aussi très sensible à la maîtrise de la qualité (le dernier accident survenu chez Lactalis le prouve), Isigny Sainte-Mère insiste sur le renforcement du contrôle qualité. Un nouveau laboratoire sera en fonctionnement en septembre, qui pourra effectuer 2.000 analyses par jour. L’ensemble représente un investissement de 5,9 millions d’euros.

 Prêt chinois

La décision de renforcer la production de lait à destination des bébés chinois se fait à nouveau en partenariat avec l’industriel chinois Health et Happiness Group (H & H), qui avait déjà financé les deux tours en 2013. A l’époque dénommé Biostime, le groupe basé à Hong-Kong avait fait un prêt de 17 millions, que la coopérative est en train de rembourser. H & H détient 20 % du capital social d’Isigny Sainte-Mère et un siège au conseil d’administration. « Nous allons nous engager comme client en garantissant des volumes. Suite à l’ouverture de la politique en faveur du deuxième enfant, deux millions de bébés de plus sont nés en Chine l’an dernier, ce qui porte le nombre de naissances à 17,5 millions d’enfants. C’est un réservoir de croissance exceptionnelle avec une montée en gamme des produits », se félicite Luo Fei, PDG d’H & H.

Le groupe qui avait racheté l’entreprise de puériculture Dodie en 2016, réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros. Quant à l’industriel normand, il compte aussi alimenter les marchés comme l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud ou l’Indonésie.

La suite sur : Les Echos