Les Coteaux Nantais viennent de lever cinq millions d’euros pour leur développement auprès de Quadia, société “Impact Investing”, Unexo Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole et Océan Participations, filiale du Crédit Mutuel Océan.
Dirigée par Benoît Van Ossel et ses deux associés Michel Delhommeau et Robert Dugast, l’entreprise de fruits nantaise, soucieuse de produire dans le respect de l’écosystème, et en recherche permanente d’un équilibre durable entre la nature, l’homme et l’économie a décidé d’ouvrir son capital. Les investisseurs régionaux Unexo Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole, Océan Participations, filiale du Crédit Mutuel Océan et Quadia qui ont accepté de soutenir Les Côteaux Nantais, ont réalisé préalablement un audit très détaillé des capacités de l’arboriculteur à créer un impact social et environnemental positif. Benoît Van Ossel, PDG des Côteaux Nantais, souligne que “Nos investisseurs ciblent des entreprises qui ont positionné dans leur développement stratégique, des produits et des services qui participent directement à une économie régénératrice, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’efficience énergétique.”
D’une petite production arboricole dans les années 50, convertie à la bio dès les années 70 puis à la biodynamie en 1995, les Côteaux Nantais ont su maintenir leur croissance, jusqu’à devenir aujourd’hui un acteur majeur des fruits produits sous le label Demeter. Grâce à la construction de la nouvelle unité de transformation, Cototerra, l’entreprise familiale se donne aussi les moyens de l’avenir.
Développer et conquérir
Convaincue de la nécessité de promouvoir davantage la biodynamie, de la rendre accessible au plus grand nombre de consommateurs et d’accentuer la reconversion vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du vivant, l’équipe dirigeante des Côteaux Nantais a levé 5 millions d’euros avec Quadia, société d’ « Impact Investing » comme leader de ce tour pour : Finaliser les différentes phases d’investissement dans leur outil de transformation Cototerra à Remouillé. Renforcer l’approvisionnement en matières premières et consolider les partenariats avec de nombreuses exploitations en biodynamie en Pays de la Loire, en France et à travers l’Europe.
Et faire évoluer les Côteaux Nantais en restant au cœur du marché du développement durable et continuer la conquête de nouveaux marchés ; tout en renforçant les différents circuits de distribution bio existants, le circuit court local et la vente en B to C.
Aymeric Jung, associé Gérant de Quadia, explique ainsi leur arrivée aux Coteaux Nantais. “Rechercher la qualité nutritionnelle comme gustative est fondamental pour les investissements de Quadia dans l’alimentation durable, et la société Les Côteaux Nantais est le parfait exemple d’une entreprise qui grandit sans déroger à ses critères sociaux et environnementaux élevés. Nous avons la volonté d’accompagner sa croissance dans le cadre d’une économie régénératrice.”
Antony Lemarchand, directeur de participations chez Unexo, parle de la “politique RSE engagée, récompensée par des labels et trophées ces dernières années par la société.”
Lire la suite: Ouest-France