La laiterie Gérentes, implantée à Araules, spécialisée dans le lait de moyenne montagne produit en Haute-Loire et en Ardèche, va bâtir un entrepôt à la Guide qui servira de base logistique pour stocker ses produits.
C’est sur le site, préalablement détruit et désamianté, des anciens Ateliers du Meygal et ex-Lejaby que Paul Gérentes a fait visiter le vendredi 12 juillet 2019, le chantier du bâtiment de stockage à Jean-Pierre Marcon, président du Département, Bernard Gallot, président de la CCDS (Communauté de communes des Sucs) et les élus départementaux.
Un investissement de 2 millions d’euros
Un entrepôt de 2815 m² devrait voir le jour pour un coût de 2 millions d’euros, plus environ 800 000 euros affectés aux équipements intérieurs en froid. Une subvention départementale de l’ordre de 120 000 euros, via le dispositif d’aide à l’immobilier industriel, devrait être allouée. “C’est une grande satisfaction pour moi de venir voir une entreprise qui se développe et participe à la création d’emplois“, s’est félicité le président du Département. La Communauté de Communes devrait, elle, participer à hauteur de 2 000 euros.
Une plateforme pour stocker 4 000 palettes de produits laitiers
L’entreprise, qui a été fondée en 1947, emploie 160 personnes et réalise plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une vingtaine de salariés devrait être affectée à cette plateforme logistique dédiée au stockage des 4 000 palettes de produits laitiers. “Son rayonnement est international“, a souligné Bernard Gallot se remémorant : “j’ai eu la bonne surprise un jour de manger de la fourme d’Yssingeaux venant de Gérentes dans un restaurant à Beyrouth.”
> Les produits Gérentes sont régulièrement primés au Concours général agricole
Commentant les plans du nouveau bâtiment, Paul Gérentes a souligné : “une réserve d’eau de 260 m3 va être construite sous l’entrepôt pour stocker les eaux de pluie en cas de gros orages et éviter les inondations“. La livraison est attendue au premier trimestre 2020.
Un deuxième dossier est à l’étude. Il concerne la dernière tranche de travaux d’extension et de réaménagement du site d’Araules. Au total, 897 m² seront concernés pour un montant de 428 000 euros. Le Département devrait intervenir à hauteur de 38 951 euros et la CCDS de 3 895 euros.
Deux autres chantiers subventionnés
Après Yssingeaux, les élus se sont dirigés vers le bourg de Malataverne, commune de Beaux, où des travaux d’aménagement de surface sont en cours. Le coût total des travaux se monte à 810 453 euros. L’aide atribuée par le Département, via l’avenant au contrat 43.11, est de 100 000 euros pour une dépense subventionnable de 760 000 euros.
Le cortège s’est également rendu à Retournac, où un gymnase est en phase de construction et devrait être livré en septembre 2019. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 2 874 360 euros HT. Une subvention de 300 000 euros devrait être allouée par le Département. Et la CCDS, via le fonds de concours, devrait elle, participer à hauteur de 87 970 euros.