Share Button

Filiale de la coopérative Terra Lacta, la laiterie Les Fayes située à Isle (Haute-Vienne) a lancé la construction de sa nouvelle usine à Limoges. Un investissement de 10 millions d’euros qui lui permettra de doubler sa production de produits frais.

Implantée depuis 1942 à Isle, la laiterie Les Fayes ne pouvait plus évoluer coincée entre la Vienne et la N141. Un nouvel atelier de 3 000 mètres carrés est en construction sur la zone d’activités La Grande Pièce au nord de Limoges (Haute-Vienne) près de l’A20. Les cinquante salariés pourront commencer à produire en fin d’année, au plus tard début 2024. «Ce nouvel atelier sera plus compétitif, avec un process adapté à nos produits frais, indique Fabien Vaurs, directeur industriel. Nous sommes actuellement à saturation sur les produits finis, comme le fromage blanc, la crème fraîche et la faisselle, avec près de 7 000 tonnes produites l’an dernier, contre 3 000 tonnes en 2019. L’objectif est de doubler la production.» L’outil industriel a été dimensionné dans ce sens avec une capacité de 14 000 tonnes annuelles.

Une croissance de 20% tous les ans

L’usine d’origine avait été conçue pour produire du lait UHT. La production s’est diversifiée, ces dernières années, avec des produits frais. Une diversification payante puisque les consommateurs plébiscitent de plus en plus ces produits. «La croissance est de 20% tous les ans. Il nous fallait un outil adapté pour réceptionner ces volumes, ajoute le dirigeant. Grâce à la force commerciale, à des campagnes de communication à la télévision et sur les réseaux sociaux, nous avons des référencements à Paris, Rennes, Lyon et Marseille. Nous allons encore grandir, ce qui amènera des volumes en plus.»

La nouvelle usine se veut exemplaire en matière de transition énergétique, avec une centrale solaire, pour permettre une autonomie du site de 40%. Dans un méthaniseur, les rejets de produits (sérums) seront traités et recyclés pour alimenter l’usine en eau. «La consommation d’eau sera divisée par quatre», précise Fabien Vaurs. Le magasin “La Vie Chantilly” sera déplacé sur ce site, où une galerie de visite sera aménagée pour le public. Pour Daniel Chevreul, directeur général de Terra Lacta, «le nouvel atelier laitier montera d’un niveau supérieur en qualité, répondra aux dernières normes en matière de sécurité, sera plus performant et aura des exigences environnementales fortes». En 2022, la laiterie Les Fayes a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

La suite sur: L’usine Nouvelle