Share Button

Le groupe Roullier renforce son pôle agroalimentaire en rachetant l’entreprise familiale belge Alysse Food. Déjà présent dans la production de pâtisseries industrielles avec la société Pâtisseries Gourmandes, dont un des sites est situé à Loudéac (Côtes-d’Armor), le groupe renforce ses savoir-faire pâtissiers et s’internationalise.

C’est officiel, le groupe Roullier annonce l’acquisition de l’entreprise belge Alysse Food, spécialisée dans la fabrication de pâtisseries.

Déjà présent dans l’univers de la pâtisserie avec les sociétés Pâtisseries Gourmandes (qui possède cinq sites de production dans l’Ouest de la France dont un à Loudéac) et Colibri, le groupe Roullier a jeté son dévolu sur Alysse Food pour renforcer sa présence en Europe dans ce secteur après une étude portée sur 150 entreprises.

Situé à Seneffe, en Belgique, l’entreprise familiale Alysse Food a été créée en 1995 par Samuel Kupchik et est maintenant dirigée par son fils Joseph Kupchik. Elle emploie 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2019. « Nous gardons bien entendu les effectifs d’Alysse Food, notre projet vise à élargir notre gamme de production », explique Mickaël Le Jossec, patron du pôle agroalimentaire au sein du groupe Roullier et président de Pâtisseries Gourmandes.

Du goûter à partager au dessert surgelé

Actuellement, Pâtisseries Gourmandes et sa marque phare Ker Cadélac proposent une gamme orientée vers le goûter et le petit-déjeuner avec des biscuits issus de spécialités bretonnes et des gâteaux à partager et en individuel tels que les quatre-quarts ou les cakes.

L’entreprise familiale Alysse Food est, quant à elle, leader européen spécialisé dans la fabrication de pâtisseries d’inspirations américaines tels que les muffins, les brownies et les cupcakes. Et propose aussi des produits surgelés. « C’est une base intéressante pour concevoir de nouveaux produits orientés vers le dessert », énonce Mickaël Le Jossec.

En rachetant l’entreprise Alysse Food, le groupe Roullier entend élargir son offre et notamment se spécialiser dans le dessert surgelé. Une production qui tend plus facilement à s’exporter à l’international grâce à des produits à la conservation plus longue et durable.

Une expansion à l’international

« Nous planifions des projets sur trois ans, explique Mickaël Le Jossec. En 2017 nous avons fait le choix du développement à l’international. Ce que nous souhaitons, c’est élargir nos horizons et conquérir de nouveaux consommateurs. »

Avec le rachat de cette société belge, se cache un objectif Pâtisseries Gourmandes espère atteindre d’ici cinq ans, 40 % de chiffre d’affaires issus de l’exportation à l’international.

« L’implantation actuelle de Pâtisseries Gourmandes est répartie sur cinq sites situés exclusivement dans l’ouest de la France. Cela ne nous permet pas un bon développement à l’international », évoque son président. L’acquisition d’Alysse Food permettra une ouverture en Belgique, au cœur de l’Europe, point d’ancrage de ce développement à l’étranger.

Lors de ce rachat, il a été conclu que l’actuel directeur, Joseph Kupchik, restera aux commandes de l’entreprise belge sous la supervision de Mickaël Le Jossec.

La suite sur: Ouest-France