Share Button

Lou Légumes, qui produit, conditionne et vend des champignons frais, annonce un programme de 12 millions d’euros réparti entre l’agrandissement de son site à Poilley (Ille-et-Vilaine) et la création d’un second à Landivy (Mayenne) dédié uniquement au bio. 150 emplois en CDI vont être créés.

 Lou Légumes, qui produit essentiellement des champignons de Paris, à Poilley (Ille-et-Vilaine), vient d’annonce une extension de son site sur une surface supplémentaire de 1 800 m² pour la création de deux nouvelles salles de culture et d’une zone de logistique.

A ce projet qui va démarrer en septembre 2020, va s’ajouter la construction d’une nouvelle champignonnière à Landivy (Mayenne) sur une surface couverte de 11 550 m². Elle sera entièrement dédiée aux champignons bios (champignons de Paris et Pleurotes principalement). La direction de Lou Légumes précise que ces deux investissements vont nécessiter une enveloppe globale de 12 millions d’euros et la création de 150 emplois en CDI, à partir du mois de mars 2021. La capacité annuelle de production de Lou Légumes va ainsi doubler pour atteindre un total de 9 000 tonnes.

Une filière en devenir

L’entreprise, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour un effectif composé de 160 salariés, constate que 70 % des champignons consommés dans l’Hexagone proviennent d’importations, principalement des Pays-Bas et de Pologne. “Le marché du champignon en France est en devenir“, indique Fabrice Chapuzet, co-fondateur de Lou Légumes. Il met en avant la qualité de ses productions peu chargées en eau pour en améliorer le goût et le croquant. Le dirigeant estime qu’il a devant lui d’importantes possibilités de croissance sachant que les foyers français consomment 2,7 kilos de champignons par an contre 3 à 5 kilos pour ceux des autres pays européens.

Lou Légumes cultive, puis récolte et conditionne en barquettes l’ensemble de ses produits qui sont ensuite vendus dans la grande distribution sous sa marque “Lou”.

 

La suite sur: L’Usine Nouvelle