Les négociations sont en cours mais l’entreprise sarthoise LDC devrait racheter la société mayennaise Rémi Ramon. Tout devrait être finalisé en mars prochain, avec le feu vert de l’autorité de la concurrence.
“C’est la période des fiançailles”, nous confie le patron de l’entreprise mayennaise Ramon. Elles ne seront sans doute pas rompues. La société Rémi Ramon et LDC cherchent le bon compromis financier. Le groupe sarthois est entré en négociations exclusives, explique-t-il, pour l’acquisition de son voisin mayennais.
Deux entreprises spécialisées dans la volaille
LDC, ce sont les marques Le Gaulois, Maître Coq, les Poulets de Loué, Marie. Ramon est connu, en particulier, pour ses poulets fermiers labellisés Duc de Mayenne, un spécialiste de la découpe également avec deux abattoirs, l’un à Javron-les-Chapelles, l’autre à Lassay-les-Châteaux..
Pour LDC, mettre la main sur Ramon va lui permettre d’augmenter ses capacités d’abattage et de répondre à une forte demande de volaille française. La société, basée à Sablé-sur-Sarthe, qui a vu ses ventes progresser de plus de 4% au premier semestre de cette année, promet même d’embaucher.
Pour son futur partenaire mayennais, une page se tourne. C’est en 1958 que Rémi Ramon démarre l’aventure, négoce de beurre, d’œufs et de volailles. L’entreprise ensuite grandira, se développera. Aujourd’hui, elle emploie 380 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros.