Le groupe démarre, moyennant un investissement de 77, 9 millions d’euros, la construction en France d’une seconde plate-forme de stockage de produits alimentaires. Développée sur plus de 23. 000 mètres carrés couverts, elle s’installe au coeur de l’un des premiers bassins agroalimentaires de l’Hexagone.
Second projet en France pour le groupe hollandais NewCold, qui vient de poser la première pierre de sa future plate-forme de stockage et de logistique à Montauban-de-Bretagne, près de Rennes. L’outil, déployé sur une surface couverte de 23.780 mètres carrés, sera opérationnel fin 2020 moyennant un investissement de 77,9 millions d’euros soutenu par le groupe, une partie en emprunt, l’autre en fonds propres apportés par son actionnaire nord-américain Westport Capital Partners.Cet équipement, qui verra transiter sur son site un ballet d’au moins 150 camions par jour, va stocker des produits alimentaires surgelés à une température constante de -23 °C. Sa capacité sera de 96.600 palettes, soit l’équivalent du contenu d’environ un million de réfrigérateurs domestiques.
Crèmes glacées
Le premier client sera le groupe Froneri. Issu d’une coentreprise entre Nestlé Grand Froid et R&R, Froneri possède deux usines, à Plouédern dans le Finistère et à Vayres en Gironde. Ses produits finis des marques Milka, Nestlé, Oasis ou Disney vont être regroupés dans la plate-forme de Montauban-de-Bretagne avant leur livraison dans les enseignes de la grande distribution.
NewCold entend ouvrir son site très automatisé à d’autres acteurs de l’agroalimentaire du Grand Ouest, où se concentre une partie importante des usines de transformation de l’Hexagone.
Quatre ans de négociations
Le groupe hollandais est présent en France depuis 2011, année au cours de laquelle il a ouvert une première plate-forme dans la commune d’Argentan (Orne). « Notre plus important client y est Ysco France, qui possède une usine de crèmes glacées à Argentan », indique Patrick Duquesnoy, le directeur des activités de NewCold en France. Le dossier de Montauban-de-Bretagne a réclamé quatre années de négociations et d’instructions.
Le groupe hollandais est propriétaire des Transports Leray (150 collaborateurs) situés près de Nantes et possède à Landivisiau (Finistère) une autre structure de transports de marchandises dédiée aux produits surgelés. Les activités en France de NewCold génèrent un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions d’euros, elles passeront à plus de 45 millions d’euros après la mise en service de la plate-forme bretonne. Outre la France, le groupe hollandais, qui emploie un total de 750 collaborateurs, est aussi présent au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Pologne.