Share Button

Le groupe agroalimentaire Barilla vient d’annoncer un investissement de 70 millions d’euros en France. Ils vont notamment bénéficier aux cinq sites industriels de Harrys dans l’hexagone.

C’est un joli cadeau d’anniversaire que Barilla a décidé d’offrir à sa filiale française. Pour fêter les cinquante ans de son implantation dans l’Hexagone, l’entreprise italienne, spécialiste des pâtes et des sauces, vient d’annoncer un nouvel investissement de 70 millions d’euros sur les trois prochaines années.

250 millions investis en France en 10 ans

Cette somme sera répartie entre trois principaux postes : “36 millions seront consacrés à notre stratégie de R&D, 25 millions aux développements de nos capacités de production sur les usines Harrys, et 10 millions d’euros seront réinjectés dans le monde agricole”, précise Miloud Benaouda, président de Barilla pour l’Europe de l’Ouest. Cette nouvelle annonce intervient alors que le groupe a déjà investi 180 millions d’euros dans en France entre 2013 et 2016. “Au total, Barilla aura donc investi plus de 250 millions en 10 ans dans l’Hexagone”, ajoute le responsable.

La France, troisième marché de Barilla

Cette stratégie illustre l’importance du marché français pour le spécialiste italien. La France est, en effet, le premier pays où l’entreprise transalpine, créée en 1877, a décidé de s’installer. Résultat, un demi-siècle plus tard, la France est le troisième marché du groupe derrière l’Italie et les Etats-Unis avec un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros, soit 15% des 3,5 milliards d’euros affichés par le groupe.

Ces résultats sont réalisés pour les deux tiers grâce à la marque Harrys, achetée en 2007 et pour le reste par Barilla. Ces deux marques affichent une croissance annuelle de 6% portée. “Les investissements annoncés doivent permettre de soutenir cette croissance”, explique Miloud Benaouda.

25 millions dans ses cinq sites 

Ils doivent également permettre de renforcer la présence du groupe dans l’hexagone. Sur les 28 sites industriels que compte le groupe dans le monde, 14 sont situés en Italie et cinq, tous dédiés à Harrys, en France. “La France est le premier marché en terme d’outils industriels en dehors de l’Italie”, ajoute Miloud Benaouda.

36 millions en R&D

Les montants annoncés doivent permettre de créer une nouvelle ligne de production dans l’hexagone. Quant aux 36 millions relatifs à la R&D, “ils doivent permettre d’intervenir sur les outils de production pour mettre en œuvre les innovations de l’entreprise”, affirme le dirigeant. Interrogé sur les sites auxquels seront destinées ces sommes, le responsable de l’entreprise a précisé que la répartition n’était pas encore définie.