Share Button

La nouvelle usine ultra-moderne Bordeau Chesnel vient d’être inaugurée à Yvré-l’Évêque en Sarthe. A plein régime, elle produira 1 pot de rillettes sur 2 vendu en France.

L’histoire de Bordeau Chesnel démarre en 1922 avec le mariage d’Anna Marie-Louise Chesnel et de Jules Bordeau. Ils ouvrent leur charcuterie à Yvré-l’Évêque, à l’est du Mans (Sarthe). Les rillettes Bordeau Chesnel étaient nées.

35 millions de pots par an

Aujourd’hui, la marque vend 35 millions de pots chaque année. Un poids-lourd de la charcuterie et un fleuron sarthois !

L’usine de 1969 située le long de la voie ferrée à Champagné a vécu au point de devenir vétuste. Il était donc nécessaire de moderniser l’outil de production. La direction a opté pour une construction neuve à quelques encablures du site historique.

Deux ans après la pose de la première pierre, les nouveaux ateliers de fabrication sont opérationnels sur une superficie de 11 300 m² sur un terrain de 10 hectares au cœur de la zone d’activités d’Auvours à Yvré-l’Évêque. Un retour aux sources en quelque sorte.

Le déménagement des machines n’est pas totalement terminé. Les dernières quitteront le site historique de la rue Léopold-Gouloumès d’ici le mois d’août.

Dans son discours, le directeur général Pierre Hébert a insisté sur un maître mot : l’excellence. En découle une exigence de tous les jours sur la sécurité et le bien-être des salariés. Ils bénéficient notamment d’une salle de sport.

Près de 500 personnes étaient conviés pour l’inauguration : collaborateurs (dont les retraités), partenaires, éleveurs, membres du groupe Savencia (dont fait partie Luissier Bordeau Chesnel), élus et acteurs locaux.

Des salles de réunion en forme de pots de rillettes

Des visites guidées ont été organisées pour découvrir une partie du site. Sécurité alimentaire et aussi une certaine discrétion sur les procédés de fabrication ont fait que le cœur de l’usine n’était pas totalement ouvert…

Une nouvelle usine plus économe
Grâce à des procédés industriels « optimisés, innovants et éco-conçus », ce nouvel outil répond aux enjeux de développement durable. Cet équipement consomme 40 % d’électricité, 25 % de gaz et 35 % d’eau en moins.