Share Button

Avec Frais Emincés, dont il prend 50 % du capital, le groupe vendéen s’invite sur le segment porteur de la fraîche découpe. Avec le néerlandais Marfo, il va doubler de volume dans le catering aérien.

Fleury Michon garde un oeil attentif sur les PME innovantes. Après Good Morning, sur les petits-déjeuners en entreprise, et  Paso , dans les produits traiteurs, le groupe vendéen prend 50 % du capital de Frais Emincés, une PME de 40 personnes basée à Ponchâteau, au nord de Nantes. Marc Pajotin, le dirigeant de cette société, conservant l’autre moitié des parts. Frais émincés élabore des barquettes de fruits, légumes et mélanges tranchés, prêts à consommer. Ces produits permettent à  Fleury Michon de s’inscrire dans la tendance « à manger moins de viande et de plus en plus de fruits et légumes », résume le directeur administratif et financier Jean-Louis Roy. Le groupe, spécialisé de la charcuterie en libre-service et les produits traiteurs, vise ainsi le rayon de la « fraîche découpe », à mi-chemin entre l’emballé et le rayon à la coupe. Ce segment est estimé à 50 millions d’euros mais le groupe parie sur sa forte croissance. « Ce sont là des produits relativement peu marketés, offrant transparence, fraîcheur et praticité », poursuit le dirigeant. Frais Emincés affichait un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros l’an dernier. L’augmentation de capital permettra à la PME de concrétiser le projet d’une usine de 5.400 mètres carrés dès 2020, également à Pontchâteau, d’un coût estimé à 10 millions d’euros.

Compagnies aériennes

Sur un autre marché, Fleury Michon est entré en négociation exclusive pour acquérir 90 % des parts du néerlandais Marfo, spécialiste du catering aérien, et de 38,5 % de sa filiale belge Gentse Kluis, fabricant de plats cuisinés surgelés pour la grande distribution. Au total, Marfo a réalisé 81 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 avec 400 salariés. La seule entité Marfo, présentée comme le deuxième acteur européen de la restauration aérienne, compte pour 50 millions d’euros. Avec elle, Fleury Michon va doubler sa taille sur le créneau de ces repas servis aux passagers des avions. Le Vendéen était déjà présent sur ce marché à hauteur de 50 millions d’euros via sa filiale montréalaise Fleury Michon Amérique. Marfo permettra d’approvisionner les compagnies aériennes à l’aller et au retour au-dessus de l’Atlantique.