Des entrepreneurs vendéens rachètent la PME créée en 1976 dont le broyé est devenu l’un des produits emblématiques du Poitou.
C’est officiel. Brigitte Arnaud-Boué a cédé Goulibeur. La PME qu’elle a créée voici plus de quarante-deux ans est entrée dans le giron d’Atom, une société vendéenne basée aux Sables d’Olonne. Transmission préparée de longue date. Brigitte Arnaud-Boué avait annoncé dès l’an dernier à ses salariés qu’elle voulait vendre l’entreprise : « J’avais des critères. Je ne voulais pas de fonds d’investissement ni de groupe étranger. »
Les repreneurs qu’elle a choisis ont un parcours comparable au sien à bien des titres. Avant de fonder Atom, Olivier Vallée, 50 ans, et Tugdual Rabreau, 47 ans, ont créé la société Paso qui fabrique du préfou et des spécialités pour l’apéritif. Cette dernière employait 140 personnes lorsqu’ils l’ont cédée au groupe vendéen Fleury-Michon. Atom, la société holding dans laquelle ils sont associés avec Alain Garrec, 38 ans, ancien avocat, vient d’acquérir avec Goulibeur sa deuxième PME sur le créneau des produits sucrés à forte identité. La première, Gofrino, implantée à Liège, fabrique des gaufres traditionnelles belges.
Entreprise du patrimoine vivant « On est des entrepreneurs, pas des investisseurs », explique Alain Garrec. Brigitte Arnaud-Boué souligne qu’elle souhaitait ce profil de « gens d’entreprise » pour lui succéder à la tête de la société qu’elle a fondée en 1976.
Goulibeur est officiellement née le 14 juillet de cette année-là. « A la Bugellerie. Dans un garage de 60 m2. » Son broyé, conçu à partir d’une recette familiale, a vite conquis ses lettres de noblesse. Au point de valoir à Goulibeur, désormais implantée rue Victor-Grignard, dans la zone économique de la République à Poitiers, le label d’entreprise du patrimoine vivant.
A l’heure où elle passe le relais, Brigitte Arnaud-Boué se déclare « fière d’avoir tenu la recette de [sa] grand-mère et de pas l’avoir bougée d’un poil », sans céder « à toutes les modes ». Fière aussi « d’avoir fait du broyé du Poitou un produit emblématique », avec une « belle équipe soudée » composée de « gens investis qui ont la culture du produit, du service et du perfectionnisme ».
« Les gens sont en pleine confiance sur les produits, sur la production », estime lui aussi Alain Garrec qui passe depuis un mois une partie de son temps à Poitiers. Brigitte Arnaud-Boué a prévu d’accompagner cette transmission jusqu’en juin. Atom va quant à elle recruter un responsable de site qui aura pour mission de gérer l’équipe et la production tout en représentant la marque.
A bientôt 62 ans, Brigitte Arnaud-Boué se déclare pour sa part décidée à ne plus « rien faire de marchand » à l’issue de la période de transition : « Ce sera la première fois que je prendrai plus de douze jours de vacances ! »
Repères : 4 millions d’euros de chiffre d’affaires
- Goulibeur réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et emploie 25 personnes. Elle réalise 40 % de son chiffre dans la région et 10 % à l’export (Allemagne, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, Corée…).
- Outre le broyé classique, Goulibeur fabrique des broyés aux noix du Périgord ou au cognac ainsi que des galettes pur beurre qu’elle décline également avec du cacao, du citron et du gingembre et de la poudre de noix du Périgord. Gamme enrichie de deux recettes salées, à la tomate et au fromage de brebis.
- Gofrino réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dont 30 % à l’export.
- Elle emploie 20 salariés.